Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Premier bébé

Préparation à la parentalité : assurer la sécurité financière de vos enfants

Agrandir votre famille est une belle expérience, mais elle est accompagnée de nouvelles responsabilités, notamment financières avec la montée en flèche du prix des produits pour bébés et des frais de garderie. Alors que vous vous préparez à ce nouveau chapitre, il est important de penser à assurer l’avenir de votre enfant ainsi que le vôtre. Il peut s’agir de planifier en vue de ses études, d’assurer la stabilité financière de votre famille et de préparer un filet de sécurité pour les imprévus.

Voici quelques conseils pour vous aider à prendre les meilleures décisions possibles en matière de finances pour votre famille qui s’agrandit.

1. Ouverture d’un REEE : investir dans l’avenir de votre enfant

Il est important de planifier les études supérieures de votre enfant; ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) tôt est une étape clé pour y parvenir. Le REEE est un compte d’épargne à impôt différé conçu pour aider les parents à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants, jusqu’à concurrence de 50 000 $ par bénéficiaire. Plus vous épargnez tôt, plus votre argent a le temps de fructifier.

Le gouvernement du Canada offre également des incitatifs pour encourager l’épargne dans un REEE, comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). La SCEE correspond à 20 % de vos cotisations annuelles, jusqu’à un maximum de 500 $ par an, et de 7 200 $ à vie par enfant. Cela signifie qu’en cotisant seulement 2 500 $ par an, vous pouvez recevoir 500 $ supplémentaires du gouvernement, ce qui augmente considérablement votre épargne.

Le fait d’ouvrir un REEE tôt permet à vos placements de bénéficier d’une croissance composée au fil du temps, ce qui peut avoir une grande incidence lorsque votre enfant est prêt ou prête à entrer au collège ou à l’université. Même de petites cotisations régulières peuvent représenter un montant substantiel lorsqu’elles sont combinées aux subventions gouvernementales et à la croissance libre d’impôt du compte.

2. Assurance vie pour parents : protéger l’avenir financier de votre famille

L’assurance vie est importante pour les parents, car elle garantit la protection financière de leur famille en cas d’imprévus.

L’assurance vie peut couvrir une foule de besoins financiers, notamment les suivants.

  • Remplacer la perte de revenu : Si un événement inattendu vous arrive, l’assurance vie peut vous aider à remplacer le revenu perdu, garantissant ainsi à votre famille le maintien de son mode de vie actuel.
  • Rembourser des dettes : L’assurance vie peut aider à rembourser des dettes, comme un prêt hypothécaire, un prêt automobile ou le solde d’une carte de crédit, afin que votre famille ne soit pas accablée par ces dépenses.
  • Couvrir les droits de scolarité : L’assurance vie peut fournir des fonds pour couvrir les droits de scolarité de vos enfants, leur garantissant ainsi les ressources nécessaires pour réaliser leurs rêves.

Les deux options les plus courantes en matière d’assurance vie sont l’assurance temporaire et l’assurance permanente. L’assurance temporaire vous protège pendant une période établie, qui peut coïncider avec les années où vos enfants dépendent de vous financièrement. Elle est souvent plus abordable au début, mais les primes augmentent à chaque renouvellement. L’assurance permanente offre une couverture à vie et est généralement plus chère, mais les primes sont stables et garanties.

3. Assurance vie pour enfants : primes inférieures et meilleure assurabilité

L’un des principaux avantages de l’assurance vie pour enfants est les primes réduites. Les enfants étant généralement en très bonne santé, les polices d’assurance vie qui leur sont destinées sont souvent beaucoup plus abordables qu’elles ne le seront à un âge plus avancé.

Un autre avantage est l’assurabilité. En souscrivant aujourd’hui une police d’assurance vie pour votre enfant, vous lui garantissez une couverture dans l’avenir. Cela peut être particulièrement important si votre famille a des antécédents médicaux qui pourraient compliquer l’obtention d’une assurance vie ou en augmenter le prix à mesure que votre enfant grandit.

De nombreuses polices offrent également la possibilité de transférer la propriété à l’enfant lorsqu’il ou elle atteint l’âge adulte. À ce moment-là, l’enfant peut maintenir la police et profiter des primes peu élevées ou l’utiliser comme base pour sa propre planification financière.

Nous sommes là pour vous aider

En tant que parent, assurer l’avenir de votre famille est un élément important de votre parcours qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille, sachant que vous prenez des mesures aujourd’hui pour la protéger dans le futur.

Pour en savoir plus à ce sujet, visitez cooperators.ca ou parlez à l’une de nos représentantes ou l’un de nos représentants dès aujourd’hui.