Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Entrée sur le marché du travail

Consolider ton avenir financier : comment planifier ton avenir dès maintenant

Tu viens d’entrer sur le marché du travail et commences à gagner ton propre argent. Maintenant que tu disposes d’un revenu régulier, tu te demandes peut-être comment le gérer efficacement, comment commencer à faire des placements et comment te protéger financièrement. Ne t’inquiète pas, on a pensé à toi!

La transition vers l’indépendance financière peut comporter quelques défis. Ce guide t’aidera à te familiariser avec les principes de base des finances personnelles, notamment l’établissement d’un budget et d’objectifs financiers, et te présentera des façons d’augmenter tes revenus.

1. Commence par établir un budget

Avant de commencer à planifier ton avenir financier, tu dois savoir de combien d’argent tu disposes. Un budget t’aidera à répartir tes revenus de manière à couvrir tes dépenses, ton épargne et tes placements.

Pour commencer, calcule tes dépenses essentielles comme le loyer, les services publics, l’épicerie et le transport. Une fois ces éléments pris en compte, regarde ce qu’il reste. Il s’agit de ton revenu flexible, qui peut être affecté à des dépenses non essentielles, à l’épargne et aux placements.

Faire un budget t’aide à mieux comprendre ta situation financière. Il te permet de prendre des décisions éclairées, de vivre selon tes moyens et de mettre de l’argent de côté pour tes objectifs futurs.

2. Établis tes objectifs financiers

Maintenant que tu as un budget, il est temps de commencer à planifier tes objectifs financiers. Réfléchis à ce à quoi tu veux que ta vie ressemble dans 5, 10 ou 20 ans. Souhaites-tu devenir propriétaire? Voyager dans le monde entier? Prendre ta retraite jeune? Des objectifs clairs t’aideront à garder ta motivation et à prendre des décisions financières judicieuses.

Les objectifs financiers sont les étapes que tu souhaites franchir dans ta vie. Ils peuvent être divisés en objectifs à court terme et à long terme.

  • Les objectifs à court terme peuvent être épargner pour des vacances, constituer un fonds d’urgence ou rembourser une carte de crédit.
  • Les objectifs à long terme peuvent être acheter une maison, épargner pour la retraite ou créer sa propre entreprise.

Une fois que tu as établi tes objectifs, tu peux élaborer un plan pour les atteindre. Commence par déterminer le montant dont tu auras besoin pour chaque objectif et la date à laquelle tu souhaites l’atteindre.

Pour les objectifs à court terme, tu peux envisager d’ouvrir un compte d’épargne à haut rendement qui te permettra de gagner un peu d’intérêt tout en gardant ton argent accessible. Pour les objectifs à long terme, tu peux explorer différents types de placements comme les actions, les obligations ou les fonds communs de placement.

3. Renseigne-toi sur l’intérêt composé

L’un des principaux avantages de commencer à épargner et à investir tôt dans la vie est l’intérêt composé. Il s’agit de l’intérêt que tu gagnes à la fois sur ton placement initial et sur la croissance de ton placement au fil du temps. Cela signifie que plus ton argent est investi longtemps, plus il fructifie rapidement.

C’est la force de l’intérêt composé : le temps joue en ta faveur lorsqu’il s’agit de faire fructifier ton argent. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de commencer le plus tôt possible. 

4. Souscris une protection d’assurance vie

Lorsqu’on est jeune, on se préoccupe généralement peu de l’assurance vie. Par contre, plus on est jeune et en bonne santé, plus l’assurance vie est abordable. Une assurance vie est un moyen de protéger financièrement ses proches si on tombe gravement malade ou si quelque chose nous arrive.

Il existe différents types d’assurance vie, mais les deux principales catégories sont l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente. L’assurance vie temporaire te couvre pour une période déterminée, allant de 1 à 30 ans, et est généralement plus abordable. L’assurance vie permanente te couvre pendant toute ta vie et comporte un volet d’épargne intégré; par contre, elle est généralement plus chère.

Même si tu n’as pas encore de personnes à charge, le fait de souscrire une police d’assurance pendant que tu es jeune et en bonne santé peut te faire économiser de l’argent à long terme. De plus, au fil de ta vie, tu auras déjà une protection financière et ton assurance pourra être modifiée en fonction de l’évolution de tes besoins.

Nous sommes là pour t’aider

La gestion de tes finances peut sembler complexe au début, mais avec de la planification et de la discipline, tu peux progresser vers la résilience financière. Les habitudes que tu prends aujourd’hui seront profitables pour le reste de ta vie. 

Pour savoir par où commencer, visite cooperators.ca ou parle à l’une de nos représentantes ou l’un de nos représentants dès aujourd’hui.