Passer à la recherchePasser au menu principalPasser au menu secondairePasser au contenu principalPasser au pied de page

Préparez votre maison pour l’hiver en posant six gestes simples

Tout propriétaire devrait préparer sa maison pour l’hiver avant que la saison froide ne commence vraiment. Voici six travaux simples et rapides que vous pouvez effectuer afin de préparer votre maison pour l’hiver.

1. Nettoyez vos gouttières

L’obstruction des gouttières favorise la formation de barrières de glace qui peuvent endommager les gouttières et les bardeaux et exposer votre toit aux fuites d’eau.

Utilisez une échelle pour monter prudemment jusqu’à hauteur du toit et enlevez les débris. Il n’est pas nécessaire de ramasser toutes les fines particules. L’important, c’est de vous assurer que rien n’empêche l’écoulement de l’eau et qu’il n’y a pas d’eau stagnante dans les gouttières.

2. Fermez les robinets extérieurs

Les températures froides peuvent faire en sorte que les tuyaux à l’intérieur de votre maison gèlent et éclatent, entraînant d’importants dégâts d’eau.

Repérez et fermez tout robinet d’arrêt menant aux robinets extérieurs et laissez l’eau s’écouler. C’est aussi une bonne idée de vider les tuyaux intérieurs dans les pièces non chauffées de votre maison, comme le grenier.

3. Testez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Peu importe le temps de l’année, il est toujours judicieux de tester vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour vous assurer que les piles fonctionnent. L’efficacité des détecteurs diminue au fil du temps; il faut donc les remplacer après cinq ans d’utilisation.

4. Inspectez les coupe-froids

Des fissures ou des ouvertures autour des portes et le calfeutrage autour des fenêtres peuvent causer la perte de chaleur et entraîner la hausse de la facture d’électricité. Si vous constatez des problèmes, engagez un professionnel ou effectuez les réparations nécessaires si vous en avez l’expertise.

5. Faites inspecter et nettoyer votre cheminée

Si vous avez un appareil de chauffage au bois ou un foyer, faites-le inspecter et nettoyer par un inspecteur agréé pour réduire les risques d’incendie.

6. Prévenez les glissades et les chutes

Vous avez certaines obligations légales, dont celle d’assurer raisonnablement la sécurité des personnes qui se trouvent sur votre propriété. Inspectez régulièrement votre propriété et assurez le déneigement et le déglaçage des lieux, y compris votre toiture.

Pour en savoir plus sur l’assurance de la responsabilité civile et sur d’autres moyens de protéger votre maison et votre famille, communiquez avec votre représentant.