L’importance de la planification de la relève en agriculture
Un plan de succession agricole vous assure d’une transition en douceur à la génération suivante, en plus de réduire le fardeau fiscal et le risque de conflits familiaux.
Un plan de relève vous assure de garder votre exploitation agricole en opération pendant que vous transférez vos biens et votre savoir-faire à la génération suivante.
Vous pouvez céder les rênes de votre exploitation agricole en toute tranquillité, sachant que tout le monde est protégé sur le plan financier.
Un plan de relève agricole détaillé permet de réduire le risque de mésentente et de définir clairement chacun des rôles.
À défaut d’avoir un plan de relève, votre exploitation agricole peut faire l’objet d’une homologation. Ou bien, les membres de votre famille peuvent avoir des problèmes à trouver un terrain d’entente. Dans les deux cas, cela peut s’avérer coûteux et exiger beaucoup de temps.
Le processus de planification successorale agricole
De nos jours, l’agriculture est considérée comme un type d’entreprise. La Loi de l’impôt sur le revenu prévoit des options pour réduire le plus possible l’impôt à payer lors du transfert d’une exploitation agricole à la génération suivante. Nous pouvons vous aider à démystifier les implications fiscales qui en découlent et à créer un plan solide pour les étapes à venir.
Votre représentant ou représentante Co-operators, conjointement à votre équipe-conseil juridique et comptable, préparera un plan successoral qui protégera votre exploitation agricole et votre famille, et ce, d’une manière équitable et avantageuse sur le plan fiscal.
Nous pouvons vous aider à :
- Discuter des options de transfert de votre exploitation avec vos proches
- Mettre à jour votre testament, vos procurations et vos instructions en matière de soins de santé
- Estimer le montant des droits de succession pour vous donner le temps d’organiser le paiement des impôts éventuels
- Assurer un règlement équitable pour vos enfants qui reflète leur rôle et leur contribution, en fonction de leur implication active ou non dans vos activités
- Vous constituer une retraite confortable
- Limiter les coûts de succession et de règlement