Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Nos domaines d’impact

Soutenir des écosystèmes sains et une agriculture durable

Réduire les risques liés aux changements climatiques

Faciliter la transition vers une économie sobre en carbone

Nos partenaires pour la résilience environnementale

Croix-Rouge canadienne

En tant que partenaire de l’Alliance pour les interventions d’urgence (AIU), Co-operators investit dans les secours en cas de catastrophe au Canada. Notre soutien permet à la Croix-Rouge canadienne de répondre aux situations d’urgence dans tout le pays. Nous jouons un rôle essentiel en renforçant la capacité de la Croix-Rouge à répondre et à être présente là où les gens en ont le plus besoin.

CANZA

Notre partenariat avec la Canadian Alliance for Net-Zero Agri-food (alliance canadienne pour un secteur agroalimentaire carboneutre) a pour but de réunir les agriculteurs et agricultrices, les entreprises, les organisations non gouvernementales, les universités et les gouvernements afin d’explorer les façons de créer un système agroalimentaire durable permettant de faire progresser le plan du Canada vers un objectif de zéro émissions nettes.

ICLEI Canada

Nous nous associons à ICLEI Canada, un organisme à but non lucratif qui travaille avec les administrations et les partenaires communautaires pour soutenir l’action climatique locale, dans le cadre du Projet de financement d’infrastructures résilientes (FRIP). Dans le cadre de ce projet, nous aidons à développer des modèles de financement qui soutiennent la construction d’infrastructures résilientes au climat à l’échelle du pays.

Green Economy Canada

Notre partenaire, Green Economy Canada, est un organisme national à but non lucratif qui accélère la transition du pays vers un avenir dynamique et inclusif à zéro émissions nettes. Grâce à son réseau de carrefours verts, elle aide les entreprises à prendre des mesures contre les changements climatiques et à intégrer le développement durable dans leurs activités. Nous soutenons l’expansion de Green Economy Canada afin d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à passer à une économie à faibles émissions de carbone.

Institut pour l’IntelliProspérité

Nous sommes partenaires avec l'Institut pour l'IntelliProspérité de l'Université d'Ottawa — le plus grand groupe de réflexion sur les politiques d'économie verte et réseau de recherche mondial au Canada. Ensemble, nous aidons la communauté agricole à naviguer parmi la complexité des marchés du carbone. Nous fournissons aux agriculteurs et agricultrices de nouvelles possibilités et des exemples concrets sur la façon de s'engager dans les marchés du carbone et de générer des revenus à partir de pratiques durables.

Le balado agricole

Avec notre soutien, et inspirée par la recherche de l'Institut pour l'IntelliProspérité, Généressence a lancé Le balado agricole. Animé par Crystal Mackay, chef de file en communications agricoles, ce balado présente des conversations directes portant sur les défis et les possibilités qui s'offrent aux agriculteurs et à leurs collectivités, de la planification de la relève à la rentabilité, en passant par les ressources humaines et les pratiques agricoles durables.

Écouter l’épisode 1 (en anglais seulement)

Au cours des 10 prochaines années, plus de 40 % des fermes canadiennes changeront de mains. Puisque 97 % des exploitations agricoles sont des entreprises familiales, ce changement implique de nombreuses discussions difficiles, mais nécessaires, entre les membres de la famille sur l’avenir de la ferme. Quand devriez-vous entamer ces discussions? devriez-vous le faire? Et comment devriez-vous les aborder?

L’animatrice Crystal Mackay s’entretient avec Maggie Van Camp, agricultrice et fondatrice de Farmers Bridge, et Patti Durand, conseillère agréée en entreprises familiales, sur la planification de la relève agricole. Elles discutent des défis rencontrés au cours du processus, parlent de la grande importance de cette tâche et donnent des conseils pour réussir la transition.

Play episode 2

À l’heure actuelle, il y a 122 000 emplois vacants dans le secteur agricole au pays. Ce nombre devrait continuer d’augmenter en raison du vieillissement de la main-d’œuvre, alors que de plus en plus de personnes prennent leur retraite et que de moins en moins de jeunes entrent dans l’industrie. Ces postes vacants ont des conséquences sur les agriculteurs et agricultrices. Nous voyons des gens travailler de longues heures insoutenables, renoncer à des projets d’expansion et quitter complètement l’industrie. Que pouvons-nous faire pour combler cet écart?

L’animatrice Crystal Mackay et Jennifer Wright, directrice générale du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA), examinent l’ampleur des défis en matière de RH auxquels l’industrie est confrontée et les ressources existantes pour aider les agriculteurs et agricultrices à surmonter certains de ces obstacles.

Play episode 3

Bien que le marché du carbone au Canada soit loin derrière ceux de l’Australie et de l’Europe, il se transforme tranquillement en une nouvelle possibilité économique qui permet aux agriculteurs et agricultrices d’obtenir une compensation pour leurs pratiques agricoles adaptées au climat. Cependant, beaucoup d’incertitudes demeurent autour de cette occasion émergente. Qu’est-ce que le marché du carbone? Comment fonctionne-t-il? Peut-on lui faire confiance?

L’animatrice Crystal Mackay s’entretient avec Marty Seymour, chef de la direction de Carbon RX, sur un sujet épineux dans le monde de l’agriculture : le marché du carbone.

Écouter l’épisode 4 (en anglais seulement)

On estime qu’à l’échelle mondiale, 8 à 10 % des émissions totales de gaz à effet de serre sont causées par le gaspillage alimentaire. La population canadienne contribue à ce total mondial en générant environ 50 millions de tonnes de déchets alimentaires chaque année. Les émissions provenant du fumier représentent par ailleurs 20 % de l’empreinte carbone d’une ferme. Ces deux défis peuvent sembler indépendants, mais il existe une solution agricole émergente qui permet à la fois de réduire le gaspillage alimentaire et de transformer les émissions des déchets alimentaires et des animaux en énergie et en engrais : les biodigesteurs anaérobies.

L’animatrice Crystal Mackay s’entretient avec George Dick, propriétaire de Dicklands Biogas, sur le fonctionnement des biodigesteurs et sur les mesures à prendre pour qu’ils deviennent une option accessible à plus de fermes au Canada.

Écouter l’épisode 5 (en anglais seulement)

Au Canada, les pratiques agricoles sont respectueuses de l’être humain et de la planète depuis longtemps. Alors que l’on parlait auparavant de « pratiques exemplaires de gestion », le terme « développement durable » s’est rapidement imposé dans les discussions sur les pratiques agricoles qui améliorent le rendement pour nourrir un monde en pleine expansion tout en limitant les conséquences sur la planète et les générations futures. Aujourd’hui, un nouvel acteur entre en scène : l’agriculture régénératrice. Quels sont les liens entre le développement durable et l’agriculture régénératrice? Comment le développement durable dans le secteur agricole a-t-il évolué au fil du temps? Quels sont les défis à relever en matière d’agriculture durable et que faut-il faire pour continuer à adopter des pratiques durables d’un bout à l’autre du pays?

Dans cet épisode, l’animatrice Crystal Mackay explore le développement durable dans le monde de l’agriculture avec Tim Faveri, vice-président du développement durable et des relations avec les parties prenantes chez Nutrien, et Chris Perry, agriculteur et président de CKP Farms Ltd.

Écouter l’épisode 6 (en anglais seulement)

La vie humaine dépend grandement d’une fine couche de terre arable. Cette couche permet de cultiver des aliments, de retenir l’eau et de séquestrer le carbone. Cependant, sa dégradation compromet la résistance de nos sols aux inondations, aux sécheresses et aux parasites, en plus de menacer notre sécurité alimentaire. Bon nombre d’agriculteurs et d’agricultrices ont joué, et continuent à jouer, un rôle important dans le maintien et l’amélioration de la santé de nos sols, mais l’urgence de mettre en œuvre et de documenter des pratiques intelligentes favorisant la santé des sols se fait de plus en plus sentir tout au long de la chaîne de valeur et parmi le grand public.

Dans cet épisode, l’animatrice Crystal Mackay discute avec Cedric MacLeod, agriculteur et directeur général de l’Association canadienne pour les plantes fourragères, et Tim Wray, grand éleveur de bovins au Wray Ranch. Ils abordent l’importance de la santé des sols, de pratiques agricoles respectueuses des sols et de la possibilité qu’ont les parties prenantes de la chaîne de valeur agroalimentaire d’aider les agriculteurs et agricultrices en ce sens.

Écouter l’épisode 7 (en anglais seulement)

Dans la société actuelle, les chaînes d’approvisionnement favorisent la compétition, que ce soit pour les fournitures, les fournisseurs et les parts de marché. Mais au cours des dix dernières années, les entreprises agroalimentaires, qui avaient l’habitude de rivaliser entre elles, ont joint leurs forces pour faire face à leurs plus grands défis communs ensemble. Réduire les émissions du système agroalimentaire est l’un de ces défis.

L’animatrice Crystal Mackay discute avec Nick Betts, directeur général de l’alliance canadienne pour un secteur agroalimentaire carboneutre (CANZA), et Benjamin Eastman, conseiller principal en assurance agricole chez Co-operators, de l’importance de la collaboration pour que le système agroalimentaire canadien atteigne l’objectif de zéro émissions nettes.

Écouter l’épisode 8 (en anglais seulement)

Puisque 60 % des agricultrices et agriculteurs sont âgés de plus de 55 ans, plus de 40 % des fermes canadiennes passeront le flambeau à la prochaine génération au cours des 10 prochaines années. Pendant cette transition, les jeunes devront s’adapter à leurs nouvelles fonctions ainsi qu’à des possibilités et à des défis différents de ceux des générations précédentes.

L’animatrice Crystal McKay s’entretient avec deux agricultrices de la nouvelle génération, Katie Keddy et Audrey Morneau, pour discuter de leurs expériences lors de la transition de leur ferme familiale. Elles font part des réalités actuelles dans le monde de l’agriculture, des occasions et des défis auxquels elles font face et de leurs conseils pour les autres jeunes agriculteurs et agricultrices.

Soutien de l’action climatique dans les collectivités canadiennes

« Co-operators permet aux organismes de rêver grand, d’innover et d’apprendre en essayant de nouvelles choses pour relever de grands défis sociaux et environnementaux. Ensemble, nous faisons progresser l’économie à faibles émissions de carbone dans les collectivités canadiennes. »

Priyanka Lloyd, directrice générale, Green Economy Canada