Assurance Collective Réclamations À notre sujet

Démystification des réclamations : qu’est-ce qu’une perte totale?

Si, à la suite d’un accident de la route, on vous dit que votre véhicule est une perte totale, cela signifie que le coût de la réparation est supérieur à sa valeur moins la valeur de rebut : le véhicule vaut moins que le coût des réparations. Dans un tel cas, nous vous offririons une indemnisation correspondant à la valeur réelle ou à la valeur marchande du véhicule.

Comment détermine-t-on si un véhicule est une perte totale?

Un estimateur calcule la valeur du véhicule immédiatement avant l’accident, puis compare le coût de la réparation à la valeur réelle et à la valeur de sauvetage du véhicule. Il décide ensuite s’il est plus raisonnable d’offrir une indemnisation fondée sur la valeur marchande ou de faire réparer le véhicule endommagé. L’estimateur se fonde sur plusieurs facteurs et ressources pour déterminer la valeur d’un véhicule :

  • l’année, la marque, le modèle, l’édition et le kilométrage du véhicule;
  • les options du véhicule, telles que le type de moteur et les caractéristiques de l’intérieur;
  • la condition générale du véhicule, dont tout dommage non causé par l’accident;
  • toute pièce de rechange ajoutée au véhicule.

Par exemple, si votre voiture Honda Civic 2000 était impliquée dans un accident, l’estimateur noterait :

  • qu’il s’agit d’un modèle DX deux portes à hayon doté d’une transmission manuelle et de l’air conditionné;
  • que le kilométrage est d’environ 220 0000 km;
  • la condition de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule, y compris tout dommage préalable.

L’estimateur se fie principalement au rapport d’étude de marché produit par J.D. Power, qui recense les ventes de véhicules des mêmes année, marque et modèle. Il peut également se servir d’autres ressources, comme les guides d’évaluation des voitures d’occasion qui constituent la norme industrielle, les sites Web comme AutoHebdo.net, les concessionnaires et les petites annonces.

Certains conducteurs décident de personnaliser leur véhicule en y ajoutant des pièces de rechange et d’autres produits. Il faut faire une analyse soigneuse pour déterminer si ces accessoires ajoutent réellement de la valeur au véhicule ou s’ils ne constituent qu’un coût additionnel.

L’estimateur trouve dans votre région plusieurs voitures Honda Civic à vendre, à des prix se situant entre 2 500 $ et 3 500 $. Il se penche sur celles dont les options, le kilométrage et la condition correspondent à ceux de votre véhicule et arrive à un prix demandé moyen de 2 900 $. Enfin, il fait des rajustements pour obtenir la valeur finale du véhicule (qui correspondrait au prix de vente réel après les négociations entre l’acheteur et le vendeur).

Que faire si votre véhicule est une perte totale?

Plusieurs options s’offrent à vous si votre véhicule est déclaré perte totale :

  • Si vous n’approuvez pas le montant de l’indemnisation qui vous est accordée, vous pouvez présenter des preuves de prix d’autres véhicules comparables à vendre.
  • S’il n’y a pas de problème de sécurité structurale, vous pourriez envisager de garder le véhicule endommagé dans le cadre de l’indemnisation. Chaque province a ses propres mesures législatives qui régissent les utilisations futures permises de ces véhicules. Si le véhicule porte le statut « irrécupérable », seules ses pièces peuvent être récupérées; il est interdit de le réparer ou de le conduire. Si on lui attribue le statut « gravement accidenté », vous devez le faire réparer et inspecter avant de pouvoir le conduire légalement. Dans la plupart des cas, il n’est pas rentable de conserver votre véhicule endommagé.