Réduisez les risques d’inondation au printemps
La fonte des neiges et les pluies fréquentes font du printemps la saison la plus humide de l’année. Voici quelques conseils pour réduire les risques d’inondation ce printemps.
- Enlevez la neige autour des fondations et dégagez le contour des puits de fenêtres (margelles).
- Dégagez les gouttières et les tuyaux de descente. Colmatez les fuites et assurez-vous que l’eau s’écoule loin des fondations et des fenêtres du sous-sol, et qu’elle est dirigée vers la rue ou la cour arrière.
- Avant que la neige commence à fondre, vérifiez si la pompe de puisard et les clapets antiretour fonctionnent correctement.
- Enlevez les débris qui se sont accumulés dans les fossés de drainage et sous les ponceaux afin que l’eau s’écoule normalement.
- Attendez qu’il n’y ait plus de risque de gel avant de rouvrir le robinet d’arrêt du tuyau alimentant le robinet extérieur, afin d’éviter qu’il gèle et éclate.
- Assurez-vous que le terrain autour de la maison est incliné dans le sens opposé de la fondation.
- Vérifiez que les trottoirs, patios et terrasses ainsi que l’entrée de votre cour ne se sont pas déplacés de façon à laisser l’eau s’écouler vers votre maison.
- Dressez l’inventaire des biens se trouvant au sous-sol et envisagez de déplacer les objets de valeur dans une zone plus élevée.