Assurance Collective Réclamations À notre sujet

En finir avec les dégâts d’eau

Vous pouvez réduire les risques de dégâts d’eau à la maison et sur la route en suivant quelques mesures de précaution simples.

  • Enlevez la neige et les débris autour des fondations, dans les fossés de drainage, les puits de fenêtre, les gouttières et les tuyaux de descente.
  • Assurez-vous que le terrain autour de la maison fait une pente qui s’éloigne des fondations, y compris le trottoir, la terrasse
    et l’entrée.
  • Vérifiez si la pompe d’assèchement et les clapets antiretour fonctionnent correctement.
  • Attendez la fin de la période de gel pour ouvrir les robinets d’eau à l’extérieur.

Conduisez prudemment dans des conditions d’inondation

Évitez de conduire sur une route inondée : une accumulation d’eau de 15 cm (6 po) est suffisante pour causer des dommages permanents au moteur; la voiture pourrait même être une perte totale. Si l’eau atteint 30 cm (12 po) de hauteur, l’auto peut se mettre à flotter; si l’eau atteint 60 cm (24 po), la plupart des véhicules, y compris les camions et les VUS, seront emportés.

S’il vous est impossible de continuer votre route en raison d’une inondation soudaine, voici quelques conseils :

  • Ne conduisez pas si vous ne pouvez voir la profondeur de l’eau.
  • Suivez les indications de détour ou empruntez une autre route.
  • Surveillez la présence de fils électriques dans l’eau.
  • Évitez de faire un virage serré ou de freiner brusquement, contrôlez votre vitesse pour éviter de faire de l’aquaplanage ou de rester pris.

N’oubliez pas que vos freins sont moins efficaces lorsque la chaussée est mouillée que lorsqu’elle est sèche. Si le moteur s’arrête et ne redémarre pas rapidement, n’essayez pas de le redémarrer; cela pourrait entraîner d’autres dommages.

Si vous ne pouvez plus avancer, allumez les feux de détresse et appelez à l’aide. S’il est imprudent de vous éloigner de la voiture vu le niveau de l’eau à la hausse, montez sur le toit et attendez les secours. Restez hors de l’eau : supposez que l’eau est contaminée et que le courant est trop fort pour marcher dans l’eau ou nager.

Préparez-vous avant l’avertissement d’inondation

Le meilleur moyen de faire face à une inondation ou à d’autres catastrophes, c’est de se préparer longtemps à l’avance.

Environnement Canada est la source officielle des données météorologiques et des avertissements. Consultez aussi le site Web MétéoMédia.

Préparez des trousses d’urgence pour la maison et la voiture contenant le nécessaire pour que tous les membres de la famille puissent tenir le coup pendant au moins 72 heures. Établissez un plan d’urgence à la maison en tenant compte des besoins de chaque membre de la famille et répétez-le jusqu’à ce que chacun connaisse bien son rôle.

Faites l’inventaire des articles gardés dans votre sous-sol, et songez à transporter les articles de valeur à un étage supérieur.