Les propriétaires de petites et moyennes entreprises ont du pain sur la planche. Ils ne rechignent devant aucune tâche pour garantir le succès de leur entreprise, sautant rapidement de l’une à l’autre, qu’il s’agisse de marketing, de comptabilité ou de lavage de vitres et de ramassage des poubelles. Ils sont parfois tellement occupés qu’ils en oublient les dangers courants pour la santé et la sécurité, même s’ils en font une priorité.
Heureusement, on peut éviter bien des mauvaises surprises en effectuant de simples vérifications. Voici quelques conseils utiles pour les propriétaires de petites entreprises qui veulent améliorer leurs plans de sécurité, prévenir les accidents de travail les plus courants et réduire les risques pour leur entreprise.
- Évitez les glissades et les chutes
Réparez les dommages au plancher qui pourraient faire trébucher quelqu’un et ne laissez rien traîner dans les corridors. À l’extérieur, assurez-vous que toutes les allées sont déneigées et qu’un abrasif y est répandu immédiatement après une chute de neige.
- Soyez conscient des risques électriques
Si plusieurs appareils sont branchés dans vos bureaux, investissez dans un système d’alimentation sans coupure pour protéger vos ordinateurs et empêcher les surtensions. Si on effectue des travaux de rénovation qui touchent des systèmes électriques, déplacez le personnel dans un lieu de travail sécuritaire.
- Limitez les déplacements et les soulèvements manuels
Si le personnel doit régulièrement soulever des objets, assurez-vous qu’un système lui permet d’accéder à ceux qui sont difficiles à atteindre. Si les employés doivent soulever des objets lourds, assurez-vous qu’ils ont les outils nécessaires et qu’ils savent comment les utiliser de façon sécuritaire.
- Gardez à la vue de tous une trousse de premiers soins bien approvisionnée
Si vous travaillez dans un grand bureau, placez-y plusieurs trousses. Assurez-vous qu’un membre du personnel a reçu une formation en secourisme.
- Mettez sur pied un plan d’action en cas d’urgence
Indiquez les sorties de secours, faites des exercices d’incendie, coordonnez des lieux de rencontre sûrs et créez un système qui permet de savoir où les employés se trouvent.
- Identifiez les employés qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire en cas d’urgence
Planifiez avec eux les mesures à prendre pour assurer leur sécurité et assurez-vous que vos bureaux sont accessibles et prêts en cas d’incendie, de panne d’électricité et d’autres événements inattendus.
- Encouragez la sécurité incendie
Indiquez les risques d’incendie potentiels dans vos bureaux et expliquez au personnel le fonctionnement des extincteurs.
- Évitez les blessures en rangeant les objets de façon sécuritaire
Placez les objets lourds près du sol et répartissez uniformément le poids des articles dans les armoires et sur les étagères.
- Réduisez les maux de dos et les blessures répétées
Assurez-vous que les fauteuils de bureau sont correctement ajustés et que les écrans d’ordinateur sont à la hauteur appropriée pour chaque utilisateur. De bonnes pratiques ergonomiques contribueront à la longévité et à la santé des employés qui travaillent toute la journée à leur bureau.
- Protégez votre entreprise contre les dégâts d’eau
Entretenez régulièrement l’équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation. Les tuyaux et autres composants du système pourraient se mettre à fuir, ce qui rendrait votre milieu de travail plus humide qu’il devrait l’être et qui pourrait entraîner d’autres problèmes, comme de la moisissure.
Pour prévenir les accidents et les blessures, il est important d’avoir des directives de sécurité en place. Il s’agit d’une exigence légale. Et en cas d’imprévus, la bonne protection d’assurance peut offrir les solutions dont les propriétaires d’entreprise ont besoin pour protéger le fruit de leur labeur.
Communiquez avec votre représentant pour en apprendre davantage sur l’assurance entreprise.