Vous avez probablement déjà vécu un moment de panique au volant en hiver, les pneus n’adhérant pas à la chaussée glissante lorsque vous tentez de freiner.
Même si la plupart des Canadiens ont vécu cette expérience et comprennent l’importance d’installer les pneus d’hiver, ils ne le font pas tous. Pourquoi? Plusieurs conducteurs jugent le coût des pneus trop élevé. D’autres croient fermement que les pneus quatre saisons sont assez bons pour la conduite hivernale. Voyons de plus près comment ces raisons ne tiennent pas la route.
Pneus d’hiver versus pneus quatre saisons
Le coût des pneus d’hiver peut varier largement : quatre pneus sur des jantes (plus les frais d’installation et d’équilibrage) coûtent environ 1 000 $ en moyenne. Si l’on y ajoute les frais d’entreposage, on peut comprendre pourquoi un grand nombre d’automobilistes préfèrent garder leurs pneus quatre saisons à l’année.
Cependant, l’idée de renoncer aux pneus d’hiver pour économiser ne tient plus la route si l’on regarde l’élément le plus important : la performance.
Le caoutchouc des pneus quatre saisons commence à perdre son élasticité et à durcir à 7° C, entraînant une perte de traction. Les pneus d’hiver de nouvelle génération conservent leur souplesse à des températures extrêmement basses (jusqu’à environ -40° C) et offrent une traction jusqu’à 50 % plus élevée que les pneus quatre saisons.
Investissement rentable
En cas d’accident, une franchise de 500 $ représente environ la moitié du coût d’achat de pneus d’hiver. Les primes d’assurance peuvent aussi être majorées (en fonction de la responsabilité) et il peut y avoir d’autres coûts liés à l’absence au travail, aux blessures subies et au rétablissement. En fin de compte, ça pourrait vous coûter autant que l’installation de pneus d’hiver, et vous en auriez toujours besoin.
Sans compter que l’utilisation de pneus d’hiver prolonge la durée de vie des autres pneus. Au lieu d’acheter deux ensembles de pneus quatre saisons pour la durée de vie de votre véhicule, vous vous procurez un ensemble de pneus quatre saisons et un ensemble de pneus d’hiver.
Selon votre province de résidence, vous pouvez aussi obtenir jusqu’à 5 % de rabais sur votre assurance automobile grâce à l’utilisation de pneus d’hiver. Communiquez avec votre représentant pour savoir si vous y avez droit.
Au final, les pneus d’hiver constituent un investissement et permettent d’assurer votre sécuritéet celle de vos proches. Enfin, au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires.