L’une des principales raisons pour lesquelles les gens évitent de demander une assurance vie ou une assurance maladies graves, c’est la crainte de ne pas y être admissible en raison d’une affection préexistante. Pourtant, il n’en est rien.
Affections préexistantes légères
De nombreux Canadiens souffrent d’un problème de santé, comme le diabète, l’asthme ou d’autres affections qui n’ont pas d’effet débilitant sur leurs activités courantes. Les personnes qui souffrent d’une telle affection sont évidemment admissibles à l’assurance.
Si vous souffrez d’une affection préexistante, vous pourrez probablement souscrire une police dite « surprimée ». Cette police peut être assujettie à une prime plus élevée et vous devez généralement subir des examens médicaux pour avoir droit à l’assurance, notamment des analyses de sang ou d’urine pour vérifier que vous ne souffrez pas d’autres affections.
Affections préexistantes graves
La plupart des gens ignorent que les personnes ayant survécu à un grave problème de santé, comme une maladie du cœur, un AVC ou un cancer, peuvent être assurées. En règle générale, la personne à assurer doit être rétablie depuis un certain nombre d’années avant de pouvoir souscrire la police. Dans la plupart des cas, il s’agit là aussi d’une police surprimée.
Antécédents familiaux
Bien que les antécédents familiaux de certaines maladies puissent avoir une incidence sur votre prime, l’existence même de ces antécédents ne vous empêche pas d’être admissible à l’assurance vie ou à l’assurance maladies graves.
Comment puis-je savoir si je suis admissible?
La soumission et la tarification de chacune de nos polices d’assurance sont traitées au cas par cas. Veuillez communiquer avec votre conseiller en sécurité financière pour obtenir une soumission gratuite. La plupart des médecins exigent des frais pour remplir les documents de l’assureur; renseignez-vous donc auprès du cabinet de votre médecin.
Vaut-il vraiment la peine de souscrire une assurance vie ou une assurance maladies graves dont les primes sont plus élevées?
Pensez aux pertes que vous pourriez subir si vous deviez cesser de travailler pendant une certaine période ou à ce que vous laisseriez à vos proches si quelque chose devait vous arriver. Si ces deux éventualités vous préoccupent, vous devriez envisager l’assurance maladies graves ou l’assurance vie.
Si vous avez des questions au sujet de l’assurance vie, communiquez avec votre conseiller en sécurité financière. Il sera heureux de discuter avec vous de vos besoins d’assurance et de vous proposer des solutions. Avez-vous songé à trouver l’équilibre entre l’assurance vie et les placements? Ensemble, ces deux produits vous procurent une sécurité financière complète.