Les fumeurs sont plus susceptibles de contracter des problèmes de santé chroniques et leur espérance de vie est moindre que celle des non-fumeurs. Ils présentent donc un plus grand risque d’assurance. Par conséquent, les primes d’assurance vie sont plus élevées pour les fumeurs.
Voici les réponses à quelques questions fréquemment posées au sujet de l’usage du tabac et l’assurance vie.
Combien en coûte-t-il de plus pour assurer un fumeur?
Les primes des fumeurs sont beaucoup plus élevées, soit de 40 % à 100 % de plus que celles des non-fumeurs, selon les antécédents médicaux, en raison du risque plus élevé qu’ils présentent.
Je n’ai fumé que quelques cigarettes au cours de la dernière année. Suis-je toujours considéré comme un fumeur?
Oui. Selon les specialists, les fumeurs occasionnels sont susceptibles de devenir des fumeurs réguliers.
Qu’arrivera-t-il si je mens dans ma proposition d’assurance à propos de mon usage du tabac?
Si vous mentez dans la proposition et décédez d’une complication liée à l’usage du tabac, comme une crise cardiaque ou un cancer, il se peut que l’on ne paie pas le capital-décès. Si vous subissez un examen médical aux fins de l’assurance, l’analyse de votre urine établira s’il y a présence de nicotine, que vous vous soyez déclaré fumeur ou non.
Comment puis-je cesser de fumer?
La méthode la plus efficace peut varier d’une personne à l’autre. Certains en essaient plusieurs avant de parvenir à cesser de fumer. L’important, c’est d’essayer diverses méthodes jusqu’à ce que vous trouviez la bonne pour vous. Pour en savoir plus sur la désaccoutumance du tabac, visitez le site Web de Santé Canada.
Si vous avez d’autres questions au sujet de l’assurance vie, communiquez avec votre conseiller en sécurité financière. Il sera heureux de discuter avec vous de vos besoins d’assurance et de vous proposer des solutions. Avez-vous songé à trouver l'équilibre entre l’assurance vie et les placements? Ensemble, ces deux produits vous procurent une sécurité financière complète.