Réduisez les risques de vol de votre voiture
Le vol de voitures devient rapidement une crise nationale. Selon un rapport récent d’Équité Association, les vols de voitures ont fortement augmenté au cours des trois dernières années, l’Ontario (+ 48,2 %), le Québec (+ 57,9 %) et les provinces de l’Atlantique (+ 34 %) étant les régions les plus touchées. À tel point qu’un véhicule est désormais volé toutes les cinq minutes.
Même s’il ne faut qu’une soixantaine de secondes à une personne pour voler une voiture, les conséquences émotionnelles et financières sont bien plus durables. Non seulement le vol de voiture cause du tort aux conductrices et conducteurs, mais il fait aussi en sorte que les familles craignent pour leur sécurité et entraîne une hausse des primes d’assurance pour tout le monde.
Afin de mettre un terme au vol de voiture et de vous procurer une plus grande tranquillité d’esprit, Co-operators collabore avec tous les paliers de gouvernement, les forces de l’ordre et le secteur de l’automobile. En Ontario et au Québec, nous avons également conclu un partenariat avec l’entreprise Tag, conceptrice d’un système de sécurité automobile de premier plan sur le marché. Tag adopte une approche de prévention, de repérage et d’identification à plusieurs niveaux afin de prévenir le vol et de retrouver les véhicules volés.
Dans le cadre de ce partenariat, nous avons négocié des réductions et nous paierons une partie des frais d’installation du système Tag afin de protéger votre véhicule. Non seulement l’installation du dispositif antivol renforcera la sécurité de votre véhicule, mais aussi elle pourrait influer positivement sur vos primes d’assurance automobile. Si la marque ou le modèle de votre voiture est exposé à un risque plus élevé de vol, la réduction de ce risque grâce au système Tag pourrait entraîner une diminution de vos primes d’assurance.
Comment fonctionne le système Tag?
Prévention : Des logos discrets Tag sont gravés sur les vitres avant de votre véhicule afin d’avertir les personnes qui pourraient tenter de voler votre véhicule qu’il est surveillé et protégé.
Détection : Plusieurs transpondeurs sans fil sont dissimulés dans votre véhicule, ce qui facilite son repérage en cas de vol. Les composants individuels des voitures sont également étiquetés, ce qui rend plus difficile la vente de pièces volées.
Recouvrement : Le signal du système Tag ne peut pas être « brouillé » et une équipe de techniciennes et techniciens dédiée au repérage est en service 24 heures par jour, sept jours par semaine. En cas de vol, vous appelez la centrale de repérage Tag et l’entreprise envoie son équipe de repérage sur place pour localiser votre véhicule.
Pourquoi devrais-je installer le système Tag?
- Il s’agit d’un système éprouvé de protection antivol et de récupération des véhicules.
- Il n’y a qu’un coût d’installation unique, sans frais récurrents.
- La technologie sans fil est indépendante de votre véhicule, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier des garanties.
- Vos renseignements personnels sont protégés : c’est à vous qu’appartient la relation avec Tag.
Pour en savoir plus sur les avantages de l’installation du système Tag et sur son fonctionnement, consultez le site http://Tagtracking.ca.
Comment puis-je installer le système Tag?
Vous pouvez le faire en trois étapes simples.
- En Ontario, trouvez un concessionnaire Speedy Glass autorisé par Tag à l’adresse https://www.speedyglass.ca/fr et prenez votre rendez-vous. Au Québec, composez le 1-888-745-TAG1 (1-888-745-8241) pour connaître le fournisseur TAG le plus proche.
- Apportez votre preuve d’assurance automobile de Co-operators (carte rose) lors du rendez-vous.
- Indiquez-nous votre numéro d’identification Tag et la date de l’installation. Nous mettrons à jour votre contrat.
Vous voulez en savoir plus sur les économies que vous pourriez réaliser sur votre installation du système Tag? Communiquez avec votre représentante ou représentant.
D’autres conseils pour prévenir le vol de voiture
Bien que le système Tag soit un dispositif de sécurité recommandé, en particulier pour les véhicules à haut risque, il y a des mesures simples que tout le monde peut prendre pour protéger son véhicule contre le vol.
- Gardez vos clés ou télécommandes de déverrouillage loin des portes et des fenêtres ou placez-les dans une pochette de Faraday (blocage de signal).
- Arrêtez toujours le moteur et emportez vos clés chaque fois que vous quittez votre voiture.
- Verrouillez les portes et fermez les fenêtres lorsque le véhicule est stationné.
- Lorsque vous vous garez dans la rue, une personne qui veut voler votre véhicule aura plus de difficulté à le faire remorquer si vous en tournez les roues vers le trottoir et activez le frein de secours. Garez-vous entre d’autres voitures; la vôtre sera une cible moins facile pour le vol.
- Ne laissez jamais d’argent ou d’objets de valeur à la vue des passants.
- Stationnez-vous à des endroits bien éclairés ou dans des garages.
- Installez un système d’éclairage détecteur de mouvement ou un système de vidéosurveillance à la maison.
- Installez un dispositif de repérage, un système d’alarme ou un antidémarreur.
- Songez à utiliser un dispositif de blocage du volant.
- Songez à faire buriner votre NIV sur vos vitres ou autres pièces importantes de votre voiture. Elles seront plus difficiles à vendre par les voleurs.
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule, consultez le palmarès des 10 voitures les plus prisées des voleurs d’Équité Association afin de connaître les marques et les modèles les plus à risque, et obtenez une soumission d’assurance automobile avant d’acheter.