Qui n’a pas déjà entendu parler de « jouer à la bourse »? À part au cinéma et à la télé, peu de professionnels utiliseraient le cliché du jeu pour décrire leurs activités de placement (ou la poursuite de vos objectifs financiers). Particulièrement en période d’incertitude.
S’il y a une chose sur laquelle les professionnels seront d’accord, c’est sur l’importance d’apprendre les règles – les quelques principes et stratégies de base pour réussir – avant de faire le saut.
Car la moindre connaissance élémentaire mène à de nouvelles pistes. Par exemple, le fait de vous informer sur les cycles du marché vous évitera de prendre des décisions sous le coup de l’émotion au cours des tendances à la baisse (ex. : vendre un placement de manière hâtive, par crainte). Et n’ayant pas cédé aux émotions, vous ne serez pas tenté d’anticiper le marché pour le réintégrer plus tard, une fois la peur dissipée. Et ainsi de suite.
Parmi ces notions de base sur les placements, le principe le plus simple est d’avoir des priorités clairement définies et axées sur les objectifs, ainsi qu’un plan pour s’y tenir.
Votre avenir en vaut la peine
Vos objectifs sont le fondement de votre feuille de route financière. Même s’ils se transformeront sans doute au cours de votre vie, il faut prendre le temps de les définir dès le départ (et les revoir de temps à autre) pour garder le cap et atteindre votre but. Grâce à un plan solide, vous serez plus confiant dans vos décisions de placement.
Voici des conseils à se rappeler au moment de fixer et de revoir vos objectifs :
Établir ses objectifs en suivant un protocole précis. Il peut sembler facile de choisir des objectifs – retraite, vacances de rêve, ou autre projet – mais il est plutôt difficile de les préciser. Considérez les facteurs suivants : Combien de temps avez-vous pour atteindre vos objectifs? Êtes-vous en voie d’y arriver? Si ce n’est pas le cas, où vous situez-vous?
Avoir confiance dans ses décisions. Vos objectifs, et les placements que vous sélectionnez en conséquence, sont fondés sur votre situation personnelle et votre vision de l’avenir. Ce n’est pas une raison pour parcourir le chemin seul. Un représentant* peut vous aider à définir vos objectifs financiers et votre avenir financier avec exactitude, aisance et confiance. Cela vous permettra également de traverser les changements qui se présentent au fur et à mesure.
Atteignez vos objectifs financiers plus facilement grâce à une feuille de route financière précise
Sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses quand il s’agit de définir vos objectifs. Et il n’y a pas un style de placement meilleur qu’un autre, du plus prudent au plus dynamique. L’important est de fixer un parcours et de garder le cap.
À partir de là, la réalisation de vos objectifs est primordiale et votre vision sert de direction pour évaluer chacune de vos décisions de placement. De temps à autre, demandez-vous si, en posant tel geste, vous êtes en train de réaliser ou de vous éloigner de votre objectif.
Une feuille de route peut également être utile en période d’incertitude des marchés, lorsqu’il est tentant de prendre des décisions irréfléchies. Une vision claire, incluant des balises particulières, vous guidera vers votre objectif final.
Le graphique ci-dessous montre les différentes bases de la réussite financière :
L’observation de ces bases facilitera la planification (ou la révision) de votre propre feuille de route financière. Par la suite, consultez-la régulièrement – seul ou avec votre représentant – pour vous assurer de suivre votre plan.
Nous sommes là quand vous avez besoin de nous
Nos représentants peuvent vous aider à commencer à investir de façon plus ciblée. Communiquez avec nous dès aujourd’hui.
Pour en savoir plus et obtenir des ressources et des nouvelles sur les marchés financiers, consultez notre page Regard sur les marchés.