Le bien-être va au-delà des choix alimentaires judicieux et de l’exercice. Il est tout aussi important de s’occuper des endroits où nous passons le plus de temps : à la maison, au travail et dans la voiture. La plupart d’entre nous passent en moyenne :
- au moins la moitié de leur vie à la maison
- plus de 1 700 heures par année au travail
- près d’une heure par jour dans leur voiture pour le travail ou les courses
Le désordre de nos espaces de vie gêne notre concentration et cause de l’anxiété et du stress. Désencombrer ces espaces peut améliorer votre humeur, votre productivité, votre créativité et votre bien-être général, mais il est parfois difficile de savoir par où commencer. Voici comment rencontrer votre Marie Kondo intérieure et organiser votre maison, votre espace de travail et votre voiture. Vous pourriez même trouver des choses que vous ne saviez même pas que vous possédiez.
À la maison
Épousseter, balayer et passer l’aspirateur chaque semaine est une excellente habitude, mais elle ne suffit pas à vous garantir un milieu de vie sain. Vous ne le remarquerez peut-être pas au début, mais ce qui encombre votre maison peut vous donner l’impression de vivre dans une pièce restreinte et contribuer à votre stress. Voici quatre solutions rapides pour mieux organiser votre maison :
- Mettre de l’ordre prend du temps. Effectuez de petits changements que vous pourrez maintenir en organisant de petites zones, une à la fois.
- Désencombrez d’abord les surfaces que vous utilisez chaque jour – comme les comptoirs, les canapés et les tables – afin de libérer votre esprit et d’élargir votre espace de vie.
- Placez dans une boîte les objets que vous utilisez peu. Après six mois, vendez ou donnez tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis.
- Avez-vous renoncé au papier? Évitez de recevoir trop de courrier en optant pour la facturation électronique auprès du plus grand nombre possible de fournisseurs de services. Vous pouvez vous inscrire à la facturation électronique de Co-operators grâce à nos Services en ligne.
Désencombrer permet de réduire les endroits où s’attroupent souvent les acariens – qui contribuent aux allergies et contaminent l’air intérieur de votre maison. Voici d’autres conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur:
- Laissez des notes à votre calendrier pour vous rappeler de remplacer périodiquement le filtre de votre appareil de chauffage ou de climatisation, au besoin.
- Maintenez le taux d’humidité intérieure sous les 50 % pour prévenir les moisissures et réduire la quantité de germes. Vous pouvez connaître le taux d’humidité de votre maison en vous procurant un hygromètre à prix abordable en ligne ou dans certains magasins.
- Assurez-vous que vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent et ne sont pas périmés, et envisagez un test de dépistage du radon.
- Placez des plantes d’intérieur partout dans la maison.
Dans la voiture
Les véhicules sont aujourd’hui dotés de compartiments, de consoles, de porte-gobelets et d’autres petits recoins qui permettent de ranger vos choses. Trop souvent, ces espaces entreposent à long terme tout un bric-à-brac. En plus d’être horrible à voir, cela peut provoquer de la la distraction au volant. Gardez votre voiture propre :
- Gardez un petit sac à ordures à portée de main.
- Passez l’aspirateur chaque saison pour réduire les allergies au maximum. Retirez le sel et le gravier accumulés sur les tapis.
- Nettoyez le tableau de bord et les portières avec un chiffon imbibé d’eau chaude au lieu de produits chimiques.
- Réglez la climatisation de façon à recycler l’air (si ce n’est pas automatique).
- Éviter les assainisseurs d’air et les désodorisants.
- Si vous avez acheté un véhicule neuf au cours des six derniers mois, ouvrez les fenêtres à l’occasion, car c’est pendant cette période qu’on note la plus grande concentration de COV*.
Au travail
Un espace de travail encombré peut accentuer le stress. Améliorez votre productivité et votre moral en gardant votre espace de travail bien rangé :
- Ne gardez sur votre bureau que les objets que vous utilisez chaque jour (écran d’ordinateur, téléphone, clavier, etc.).
- Ayez un bac à recyclage à proximité et à la fin de chaque journée, jetez-y tous les papiers et les autocollants Post-it devenus inutiles.
- Joignez avec soin les câbles informatiques et téléphoniques au moyen d’une attache à torsion.
- Organisez les papiers relatifs à chaque projet dans différentes chemises et conservez-les dans un tiroir à portée de main
- Ne laissez pas de vaisselle ou de plats sales traîner dans votre espace de travail.
- Essuyez votre surface de travail, votre téléphone, votre clavier et votre écran avec un chiffon désinfectant, une fois par semaine.
- Pensez à l’ergonomie :
- Placez votre écran à la hauteur des yeux.
- Utilisez un clavier à angles ajustables.
- Essayez d’utiliser un poste de travail debout ou de vous asseoir sur un ballon d’exercice pendant une partie de la journée. Sinon, levez-vous une fois l’heure pour dégourdir vos jambes.
- Placez votre écran à la hauteur des yeux.
* Composés organiques volatils