Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Le point sur les placements T2 2024

Rendement des marchés

Le deuxième trimestre a connu son lot de grands moments, le fabricant de puces d’IA Nvidia ayant dépassé Microsoft en tant que société américaine cotée en bourse la plus importante, avec une capitalisation boursière de 3,335 billions de dollars (bien qu’elle ait vacillé à la fin du mois de juin). Amazon a également fait les gros titres en devenant la cinquième entreprise américaine à franchir la barre des 2 billions de dollars américains en capitalisation boursière après son saut dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’indice S&P 500 et le Nasdaq ont tous deux bénéficié de la reprise du secteur technologique, avec des gains trimestriels de 4 % et de 8 %, respectivement. L’indice TSX du Canada a atteint des sommets records en mai, mais le faible rendement du secteur technologique canadien a pesé sur le rendement global de l’indice de référence. Le Dow Jones a franchi la barre des 40 000 points pour la première fois de son histoire, mais il a également tiré de l’arrière par rapport aux indices américains davantage axés sur la technologie.

L’engouement pour les mèmes a également connu une brève résurgence en mai, lorsque les actions d’AMC et de GameStop ont grimpé en flèche de 135 % et de 270 %, respectivement. À l’instar de ce qui s’est passé en 2021, les transactions effrénées, au cours desquelles les investisseurs et investisseuses ont échangé pour plus de 3,4 milliards de dollars américains d’actions GameStop sur une période de deux jours, ont été lancées par Keith Gill, 37 ans, connu en ligne sous le nom de Roaring Kitty, qui est revenu après une pause de trois ans.

Toutefois, la décision prise par la Banque du Canada au début de juin d’abaisser son taux directeur pour la première fois depuis mars 2020 a été la plus importante nouvelle au pays. La banque centrale du Canada est devenue la première du G7 à opter pour une réduction, mettant ainsi fin à une période historique de politique monétaire pendant laquelle les taux d’intérêt ont grimpé à 5 %, alors que la population canadienne était aux prises avec une inflation importante. Dans sa déclaration, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a tenu les propos suivants : « Nous avons fait beaucoup de progrès dans notre lutte contre l’inflation. Et notre confiance que l’inflation va continuer à se rapprocher de la cible de 2 % s’est renforcée ces derniers mois. Nous avons réalisé des progrès considérables pour rétablir la stabilité des prix, ce qui est une bonne nouvelle pour la population canadienne. »

En avril, le gouvernement libéral a également présenté son budget fédéral pour 2024, intitulé Une chance équitable pour chaque génération. Outre des réformes fiscales, le budget propose des mesures pour remédier à la crise du logement et à la hausse du coût de la vie, en mettant l’accent sur l’aide aux jeunes. Aux États-Unis, l’inflation a montré des signes de ralentissement en avril et en mai, mais la Réserve fédérale américaine (la Fed) a continué à maintenir ses taux directeurs entre 5,25 % et 5,50 %, où ils se trouvent depuis juillet 2023. Les projections actualisées de la Fed ne prévoient maintenant qu’une seule réduction des taux en 2024, contre trois en mars dernier.

Marché boursier et obligataire*

Indice Clôture T2 Cumul annuel
Indice composé S&P/TSX Composite 21 875,79 -1,31 % 4,38 %
Dow Jones Industrial Average 39 118,86 -1,73 % -3,79 %
Indice S&P 500 5 460,48 3,92 % 14,48 %
Indice composé Nasdaq 17 732,60 8,26 % 18,13 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 3,47 % 0,02 % 0,37 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 4,36 % 0,16 % 0,48 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 81,54 $ -1,96 % 13,80 %
Dollar canadien 0,7310 $ US -1,03 % -3,19 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada  6,95 %

*Résultats terminés le 30 juin 2024. Source : Bloomberg.

Consultez notre page Regard sur les marchés pour prendre connaissance des mises à jour hebdomadaires sur le rendement des marchés.

Vous pouvez également vous abonner pour recevoir ce bulletin directement par courriel.

Je m’abonne

Enrichissez votre connaissance des marchés

L’équipe d’analystes en placements de Co-operators offre des conseils éclairés sur l’économie et l’élaboration de portefeuilles, et formule des recommandations pour soutenir nos services de gestion de patrimoine. Lisez ses commentaires sur les faits saillants du marché au deuxième trimestre.

Q. Alors que nous commençons à nous éloigner de la pandémie et de ses conséquences économiques, pouvons- nous en tirer des leçons?

R : Les marchés boursiers ont fait preuve d’une résilience impressionnante, faisant rapidement fi de la pandémie de COVID-19 et d’une hausse sans précédent des taux d’intérêt. Les investisseurs et investisseuses doivent se lasser d’essayer d’anticiper le marché ou de détenir des liquidités importantes et de s’éloigner de leur plan financier à long terme. Rétrospectivement, les principaux marchés boursiers ont atteint un sommet le 19 février 2020, avant de chuter de plus de 25 % aux États-Unis et de plus de 30 % au Canada, lorsque la pandémie a commencé. Malgré la hausse du chômage et d’autres perturbations économiques, les indices américains ont fini par se redresser et ont atteint de nouveaux sommets. À la fin du deuxième trimestre de 2024, le marché boursier américain a augmenté de plus de 73 % par rapport à son niveau d’avant la pandémie, et ce pendant une période d’inflation élevée et de hausse des taux d’intérêt. Les marchés haussiers durent souvent plus longtemps que les marchés baissiers. Il est donc difficile de prévoir le marché. C’est pourquoi il est important pour les investisseuses et investisseurs d’ignorer leurs biais émotionnels et de rester concentrés sur leur stratégie d’investissement à long terme pour atteindre leurs objectifs.

Rendement global du S&P 500 en dollars américains : janvier 2020 – juin 2024



Rendement global du S&P 500 en dollars américains : janvier 2020 – juin 2024 Ce graphique linéaire montre le rendement global de l’indice S&P 500 en dollars américains de janvier 2020 à juin 2024. L’axe horizontal représente les années, de 2020 à gauche à 2024 à droite.
L’axe vertical montre le rendement global, allant de quatre mille points en bas à presque douze mille
points en haut. La ligne fluctue fréquemment mais monte graduellement à mesure qu’elle se déplace le long de l’axe
horizontal. Il y a une baisse notable au début de la pandémie. Une étiquette explique que l’espace entre
le pic d’avant la pandémie et le haut du graphique représente une hausse de 73,16 %, ce qui revient à
13,5 % sur un an.

Source : Bloomberg

Q. L’inflation et les taux d’intérêt continuent d’attirer l’attention. Quels sont les autres points de données ou tendances que vous observez, et pourquoi?

R : Nous devons examiner divers facteurs macro-économiques pour juger de la santé économique générale du Canada. Le chômage est un indicateur particulier qui se démarque depuis quelques années, alors que les décideurs et décideuses politiques s’attaquent à l’inflation (l’une des plus élevées depuis des décennies), ainsi qu’à un taux de chômage historiquement bas et à une croissance stable des salaires (ce qui maintient l’inflation). Dans les derniers mois, nous avons toutefois vu le chômage augmenter progressivement, car la création d’emplois a été plus rapide que la croissance de la population (mais il ne s’agit pas d’une augmentation alarmante). Le produit intérieur brut (PIB) est un autre facteur que nous surveillons de près. En 2023, la croissance du PIB a stagné au Canada, mais elle a repris en 2024. En revanche, le PIB réel par personne a ralenti pour revenir aux niveaux d’avant la pandémie, ce qui peut être attribué à la croissance démographique. La hausse des chiffres du chômage, la baisse du PIB réel par personne et les progrès de la désinflation observés cette année sont des signes d’un ralentissement de l’économie canadienne. Ces variables importantes ont sans aucun doute contribué à la réduction des taux d’intérêt de la Banque du Canada en juin. Les nouvelles données indiquent un atterrissage en douceur de l’économie canadienne, ce qui est une bonne nouvelle pour les marchés financiers.

Pour les fonds communs de placement

Si ce n’est pas déjà fait, demandez à votre représentant ou représentante d’établir votre tableau de bord des fonds communs. Vous pourrez accéder au solde de vos comptes, à l’historique des transactions, aux relevés trimestriels et aux feuillets d’impôt. Vous y trouverez également d’autres ressources, dont la revue des marchés, des articles utiles ainsi que de l’information sur les portefeuilles et les produits, qui vous aideront à prendre des décisions de placement éclairées.

Pour les fonds distincts

Avec les Services en ligne de Co-operators, surveiller vos fonds distincts n’aura jamais été aussi facile. Cette plateforme conviviale et sécurisée vous permet de consulter vos renseignements personnels, les renseignements relatifs aux bénéficiaires, la valeur actuelle de vos placements, vos pourcentages de cotisation ainsi que vos relevés mensuels. Vous pouvez également vérifier la date à laquelle vous avez rempli votre Questionnaire sur le profil de risque. Accedez aux Services en ligne des aujourd'hui!

Nous sommes là pour vous!

Faire toujours équipe avec nous en dépit des fluctuations du marché est un moyen judicieux de garder votre plan de placement sur la bonne voie. Laissez les rênes de vos placements à nos gestionnaires de portefeuilles d’expérience, qui vous aideront à garder le cap sur vos objectifs financiers, même en période d’incertitude. Contactez votre représentante ou représentant si vous désirez revoir votre plan.

Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces.

Services d’investissement financier Co-operators inc.
151 North Service Road, Burlington ON L7R 4C2
1-833-631-4999

Co-operators Compagnie d’assurance-vie
1900 Albert St., Regina, SK S4P 4K8
1-800-454-8061


www.cooperators.ca

L’information contenue dans cette communication provient de sources présumées fiables; cependant, nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Cette communication se veut une source d’information générale et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engage à protéger la vie privée de sa clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2024. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site www.spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © TSX Inc., 2024. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.