Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Le point sur les placements

Analyse hebdomadaire du marché

 

Du 17 au 21 juin 2024

Le TSX canadien a traîné de la patte derrière ses homologues américains

La plupart des principaux indices boursiers nord-américains ont démarré la semaine de bon pied. À Wall Street, le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq ont tous clôturé la séance de lundi en territoire positif. Le TSX canadien, qui est resté à la traîne de ses homologues américains ces dernières semaines, a reculé de 0,24 % ce jour-là, dans le sillage de la chute des actions de l’influente société de commerce électronique Shopify. Mardi, le TSX, riche en ressources, a réalisé une modeste remontée grâce au rendement solide du secteur de l’énergie, pour terminer sur un gain de 0,11 %. Les indices de référence américains ont affiché des résultats mitigés. Le S&P 500 et le Nasdaq ont atteint des niveaux records à la fin de la journée pour une deuxième séance consécutive, stimulés par la hausse de 3,5 % des actions du fabricant de puces d’intelligence artificielle Nvidia, qui a détrôné Microsoft en devenant la première capitalisation boursière mondiale à 3,335 billions de dollars américains. Mercredi, le TSX a de nouveau perdu du terrain pour clôturer en baisse de 0,44 %, ralenti par les faibles volumes de transactions en raison de la fermeture des marchés américains pour la fête du 19 juin. Jeudi, le S&P 500 et le Nasdaq n’ont pas réussi à prolonger leur série de records, les investisseurs et investisseuses semblant prêts à marquer une pause à la fermeture des marchés. Le Dow Jones a enregistré un gain de 0,77 % pour la journée, tandis que le TSX, soutenu par les titres des secteurs des ressources et de l’industrie, a grimpé de 0,30 %. Vendredi, les actions de Nvidia ont reculé de 6 % par rapport au record établi plus tôt durant la semaine, ce qui a causé un autre repli sur Wall Street. Ce revirement a effacé une partie des gains de la semaine pour le S&P 500 et le Nasdaq, dominés par les titres technologiques. Le Dow Jones, plus général, a mené les indices boursiers américains en enregistrant une hausse de 0,04 % pour la journée, terminant la semaine avec des gains de 1,45 % Le TSX quant à lui a chuté, plombé par les titres du secteur énergétique.

L’IA fait des vagues

L’engouement des investisseurs et investisseuses pour tout ce qui touche à l’IA a continué de stimuler l’activité sur les marchés tout au long de la semaine dernière, pour atteindre son paroxysme jeudi lorsque le président-directeur général de Dell Technologies, Michael Dell, a publié sur X : « Nous construisons une usine Dell AI avec Nvidia pour alimenter Grok pour xAI. » xAI est l’entreprise émergente d’intelligence artificielle lancée par Elon Musk, alors que Grok est l’assistant virtuel de l’entreprise destiné à concurrencer le populaire ChatGPT. Elon Musk a confirmé la nouvelle dans une réponse à cette annonce en précisant que Super Micro fournirait également des serveurs. Cette nouvelle a propulsé les actions de Dell et de Super Micro, à 5 % et 9 % respectivement. Le cours de l’action de Nvidia a également progressé de 3 %. Dell et Super Micro ont augmenté leur capacité de serveurs au cours des derniers mois en vue d’attirer les entreprises à la recherche de la puissance de traitement nécessaire pour construire et intégrer des programmes d’IA. En début de semaine, Super Micro a annoncé la construction de trois nouvelles installations dans la Silicon Valley pour répondre à sa croissance dans le domaine de l’IA. Le mois dernier, Dell a indiqué que son chiffre d’affaires avait doublé d’un trimestre à l’autre.

Les prix du pétrole ont grimpé

Les contrats à terme sur le pétrole brut ont atteint leur plus haut niveau en sept semaines, les indices de référence Brent et West Texas Intermediate ayant augmenté de près de 10 % depuis le début du mois de juin. Jeudi, les données publiées par l’Agence d’information sur l’énergie faisaient état, pour la première fois depuis des semaines, d’une diminution des stocks de pétrole brut et d’essence américains, ce qui pointe vers une croissance de la demande. Le même jour, les données du département américain du Travail montraient que le nombre d’Américains ayant présenté de nouvelles demandes d’allocations de chômage avait diminué au cours de la semaine précédente, ce qui est venu renforcer l’espoir des investisseurs et investisseuses que les efforts de la Réserve fédérale pour maîtriser l’inflation portent leurs fruits et que les taux d’intérêt pourraient baisser cette année. Une baisse des taux rendrait les emprunts moins coûteux et soutiendrait la demande de pétrole brut dans la plus grande économie du monde.

Marché boursier et obligataire*

Indice Clôture Semaine CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX Composite 21 554,75 -0,39 % 2,85 %
Dow Jones Industrial Average 39 150,33 1,45 % 3,88 %
Indice S&P 500 5 464,62 0,61 % 14,57 %
Indice composé Nasdaq 17 689,36 0,00 % 17,84 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 3,29 % -0,01 % 0,19 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 4,25 % 0,05 % 0,37 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 80,66 $ 2,82 % 12,58 %
Dollar canadien 0,7301 $ US 0,27 % -3,31 %
Taux préférentiel de la Banque du Canada  6,95 %

*Résultats hebdomadaires terminés le 21 juin 2024. Sources : Bloomberg.

À retenir

De nombreux facteurs influent sur le marché. La meilleure défense contre les incertitudes du marché est de mettre en place – et de respecter – un plan de placement adapté à vos buts et objectifs individuels. Il est beaucoup plus facile de dresser cette feuille de route avec l’aide d’un représentant ou d’une représentante de Co-operators. Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider.

Ce qui nous attend

Données sur l’inflation canadienne (25 juin) : L’inflation globale s’est établie à 2,7 % sur douze mois en avril (contre 2,9 % en mars). Il s’agit du quatrième chiffre consécutif se situant dans la fourchette cible de 1 % à 3 % de la Banque du Canada – pour la première fois depuis le début de 2021. Les données du mois de mail seront suivies de près par les responsables de la banque, qui continuent de réfléchir à la voie à suivre pour les décisions en matière de taux d’intérêt.

Dates importantes

1er juillet : Fermeture des bourses canadiennes pour le congé de la fête du Canada

4 juillet : Fermeture des bourses américaines pour le congé de l’Independance Day

24 juillet : Annonce du taux directeur de la Banque du Canada

31 juillet :Annonce de la Réserve fédérale américaine à l’égard des taux d’intérêt

Les commentaires exprimés dans le présent rapport reposent sur les conditions actuelles du marché et les sources médiatiques accessibles au public, et peuvent changer sans préavis. Les prévisions fournies ne constituent pas une garantie de rendement futur, et comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que Co-operators Compagnie d’assurance-vie (« Co-operators ») considère ces hypothèses comme raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Le présent rapport ne donne aucune garantie de rendement futur et le lectorat est prié de ne pas s’y fier indûment. Ce document se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres. Il convient de ne pas se fier aux informations contenues, qui ne sauraient se substituer à des conseils professionnels pertinents et spécifiques, et de lire attentivement les conditions décrites dans les documents de souscription avant de prendre une décision de placement. Co-operators rejette toute responsabilité quant aux pertes ou dommages découlant de l’utilisation des informations contenues dans le présent rapport, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur actualité, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité. Co‑operators s’engage à protéger la vie privée de sa clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Consultez la page cooperators.ca/vie-privee pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission. Planifier l’avenir. Ensemble.MC est une marque de commerce du Groupe Co-operators limitée. Si vous avez reçu ce courriel et que vous avez des questions, ou si vous souhaitez discuter de vos placements, veuillez contacter votre conseillère ou conseiller en sécurité financière.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2024. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site www.spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © TSX Inc., 2024. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.