Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Le point sur les placements

Analyse hebdomadaire du marché

 

Du 15 au 19 juillet 2024

Les actions des grandes entreprises technologiques ont subi un revers de fortune

Lundi, les principaux indices boursiers nord-américains ont ajouté aux résultats de la semaine précédente, alors que les marchés avaient le vent dans les voiles après la tentative d’assassinat de l’ancien président américain Donald Trump. Les secteurs susceptibles de bénéficier d’un allègement de la réglementation sous une éventuelle administration Trump, comme les services financiers et l’énergie, ont stimulé les gains. Le TSX canadien, riche en ressources, et le Dow Jones ont atteint des records avec des hausses respectives de 0,34 % et de 0,53 %. Le S&P 500 a progressé de 0,28 % tandis que le Nasdaq a également clôturé en hausse de 0,40 %. La reprise s’est poursuivie mardi. Le Dow Jones, en hausse de 1,85 % dans le sillage de la publication de résultats d’entreprises supérieurs aux prévisions, a propulsé les indices de référence américains. Le TSX, soutenu par la hausse des valeurs industrielles et technologiques, a également progressé de 1,07 %. Mercredi, les marchés se sont repliés face aux craintes que les autorités de réglementation américaines ne sévissent contre les entreprises qui vendent des technologies de semiconducteurs de pointe à la Chine. Ainsi, les cours des actions de Nvidia, la coqueluche de l’IA et l’un des principaux moteurs des hausses dans le secteur technologique cette année, ont chuté de 6,6 % au cours de la journée. Le Nasdaq, à forte composante technologique, a perdu 2,77 % (sa pire performance quotidienne depuis 2022), tandis que le S&P 500 a reculé de 1,39 %. Le TSX a également fléchi de 0,63 %, sous l’effet des pertes subies par les secteurs des technologies et des matériaux. Le Dow Jones, plus général, a été le seul indice de référence à terminer la journée en territoire positif. Jeudi, le Dow Jones affichait un recul de 0,71 %, mettant fin à sa série de records alors que tous les indices de référence de Wall Street affichaient des pertes. Le TSX canadien a perdu 0,21 % ce jour-là. Les pertes ont continué de s’accumuler vendredi, lorsqu’une panne informatique massive a touché les entreprises du monde entier. Le Nasdaq et le S&P 500 ont encore perdu 0,6 % et 0,07 %, respectivement, pour terminer sur leur pire rendement hebdomadaire depuis le mois d’avril. Le Dow Jones a perdu près de 1 % et le TSX a clôturé la journée en baisse de 0,16 %.

L’inflation canadienne a ralenti en juin

Selon les dernières données de Statistique Canada, les prix à la consommation ont baissé davantage que prévu le mois dernier. Selon le rapport publié mardi, le taux d’inflation annuel a ralenti à 2,7 % en juin, en baisse par rapport à 2,9 % en mai et en dessous des prévisions des analystes de 2,8 %. Depuis le début de l’année, cinq des six relevés de l’inflation au Canada ont soit égalé le taux du mois précédent, soit se sont établis en dessous des prévisions. La légère accélération au mois de mai a été la seule exception au déclin progressif vers l’objectif de 2 % de la Banque du Canada pour 2024. Le ralentissement de juin est en partie attribuable aux prix de l’essence, qui ont augmenté à un rythme beaucoup plus lent le mois dernier (0,4 % en juin contre 5,6 % en mai). Pendant ce temps, toutes les principales catégories de l’indice des prix à la consommation (IPC) ont baissé, à l’exception de l’alimentation (2,8 % de hausse en juin contre 2,4 % en mai). Si l’on exclut les intérêts hypothécaires, en hausse de 22,3 % par rapport à la période correspondante de l’année précédente, le taux d’inflation sur douze mois est de 1,9 % seulement. Les coûts hypothécaires élevés sont directement attribuables au cycle de hausse des taux de la Banque du Canada, qui s’est achevé avec la baisse des taux du mois dernier. Les prix du logement, en baisse de 6,4 % en mai à 6,2 % en juin, demeurent le principal facteur négatif du taux d’inflation global.

Les résultats des entreprises et les données économiques ont fait les gros titres

Les résultats financiers d’entreprises de premier plan ont soutenu les marchés tout au long de la semaine. Lundi, Blackrock, poids lourd mondial de la finance, a annoncé une croissance de 11 % de son bénéfice du deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, soutenue par la hausse des marchés. Les rapports supérieurs aux prévisions de Bank of America et de UnitedHealth, ont renforcé le sentiment positif mardi, alors que les actions de ces deux sociétés affichaient une hausse de 5,4 % et de 6,5 % respectivement. Les actions du géant pharmaceutique Johnson & Johnson, qui a éprouvé des difficultés depuis le début de l’année causées par des litiges et des récentes fusions et acquisitions, ont gagné 2 % après avoir annoncé des ventes supérieures aux prévisions mercredi en début de journée. Jeudi, les actions de Netflix ont chuté de 6 % durant les heures de négociation prolongées. Les perspectives de revenus de la société de diffusion en continu ont déçu les investisseurs, bien que ses bénéfices aient dépassé les prévisions. Sur le front des données économiques, les consommatrices et consommateurs américains ont fait preuve d’une résilience inattendue en juin, selon les derniers chiffres des ventes au détail publiés jeudi. Le rapport du département du Commerce américain indique que les dépenses sont restées inchangées en juin (par rapport aux données révisées à la hausse de 0,3 % en mai). Toutefois, cette stagnation a été accueillie comme une bonne surprise puisque les économistes anticipaient un recul de 0,3 %. Les chiffres des ventes au détail au Canada, publiés par Statistique Canada vendredi matin, faisaient état d’un recul des recettes des détaillants de 0,3 % en juin, après une baisse de 0,8 % en mai.

Marché boursier et obligataire*

Indice Clôture Semaine CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX Composite 22 690,39 0,07 % 8,26 %
Dow Jones Industrial Average 40 287,53 0,72% 6,89 %
Indice S&P 500 5 505,00 -1,97 % 15,41 %
Indice composé Nasdaq 17 726,94 -3,65 % 18,09 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 3,34 % -0,06 % 0,24 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 4,25 % 0,07 % 0,37 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 80,13$ -2,53 % 11,84 %
Dollar canadien 0,7283$ US -0,70% -3,55%
Taux préférentiel  6,95 %

*Résultats hebdomadaires terminés le 19 juillet 2024. Sources : Bloomberg.

À retenir

Un portefeuille géré de manière professionnelle offre des avantages dans une conjoncture des marchés incertaine. Peu importe les manchettes ou la conjoncture des marchés, un portefeuille géré par une équipe professionnelle présente un avantage important : la diversification. Avec un portefeuille diversifié, vous avez accès à différentes catégories d’actifs, ce qui diminue votre risque lorsqu’un secteur subit de lourdes pertes. Les gestionnaires de portefeuille possèdent l’expertise nécessaire pour ajuster la répartition des placements lorsque la conjoncture des marchés change. Les représentants et représentantes de Co-operators sont toujours à votre disposition pour répondre à vos questions sur vos placements.

Ce qui nous attend

Annonce du taux directeur de la Banque du Canada (le 24 juillet) : En juin, la Banque du Canada a réduit son taux directeur de 25 points de base pour le ramener à 4,75 %. Il s’agissait de la première baisse depuis mars 2020, faisant du Canada le premier pays du G7 à changer d’orientation après un cycle historique de hausse des taux d’intérêt à l’échelle mondiale. La Banque du Canada annoncera son prochain taux mercredi, et les données de l’IPC de juin ont augmenté les chances de réductions consécutives des taux.

Dates importantes 

31 juillet : Annonce de la Réserve fédérale américaine à l’égard des taux d’intérêt

5 août : Fermeture de la Bourse de Toronto pour le Congé civique

2 septembre : Fermeture des marchés canadiens et américains pour la fête du Travail

Les commentaires exprimés dans le présent rapport reposent sur les conditions actuelles du marché et les sources médiatiques accessibles au public, et peuvent changer sans préavis. Les prévisions fournies ne constituent pas une garantie de rendement futur, et comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que Co-operators Compagnie d’assurance-vie (« Co-operators ») considère ces hypothèses comme raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Le présent rapport ne donne aucune garantie de rendement futur et le lectorat est prié de ne pas s’y fier indûment. Ce document se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres. Il convient de ne pas se fier aux informations contenues, qui ne sauraient se substituer à des conseils professionnels pertinents et spécifiques, et de lire attentivement les conditions décrites dans les documents de souscription avant de prendre une décision de placement. Co-operators rejette toute responsabilité quant aux pertes ou dommages découlant de l’utilisation des informations contenues dans le présent rapport, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur actualité, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité. Co‑operators s’engage à protéger la vie privée de sa clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Consultez la page cooperators.ca/vie-privee pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission. Planifier l’avenir. Ensemble.MC est une marque de commerce du Groupe Co-operators limitée. Si vous avez reçu ce courriel et que vous avez des questions, ou si vous souhaitez discuter de vos placements, veuillez contacter votre conseillère ou conseiller en sécurité financière.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2024. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site www.spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © TSX Inc., 2024. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.