Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Le point sur les placements

Analyse hebdomadaire du marché

 

Du 27 au 31 janvier 2025

Les marchés ont affiché des résultats mitigés

Les marchés boursiers mondiaux ont essuyé des pertes importantes en début de semaine, en réaction aux annonces selon lesquelles la startup chinoise DeepSeek avait mis au point un modèle d’intelligence artificielle compétitif à un coût nettement inférieur à celui de ses concurrents américains. Le Nasdaq, riche en technologie, a chuté de 3,07 % et le S&P 500 de 1,46 %. Parmi les plus lourdes pertes, le fabricant de puces d’IA Nvidia a plongé de près de 17 %, ce qui représente une capitalisation boursière d’environ 600 milliards de dollars américains, soit la plus lourde perte jamais enregistrée en une journée pour une action. Pendant ce temps, l’indice Dow Jones, plus général, a gagné 0,65 %, soutenu par la hausse des actions de Salesforce, Johnson & Johnson et Travelers. Le TSX canadien, ébranlé par les difficultés du secteur technologique, a perdu 0,70 %, mettant fin à neuf séances de hausse consécutives. Les valeurs technologiques ont rebondi mardi, ce qui a aidé le Nasdaq à soutenir une hausse des indices de référence de Wall Street. Le TSX a progressé de 0,52 %, appuyé par un bond de 10 % des actions du détaillant en ligne Shopify. Les marchés ont enregistré des résultats mitigés mercredi à la suite des décisions de taux d’intérêt des banques centrales. Une fois de plus, le TSX a clôturé en territoire positif après que la Banque du Canada a annoncé une réduction de taux d’un quart de point. En revanche, les principaux indices boursiers américains ont tous perdu du terrain lorsque la Réserve fédérale américaine (la Fed) a annoncé qu’elle maintenait son taux directeur. Le TSX a encore gagné 1,31 % jeudi pour clôturer à un niveau record, soutenu par les rendements solides des secteurs de la technologie et des métaux de base. Les indices de référence de Wall Street ont légèrement progressé dans le sillage de la publication des résultats de plusieurs sociétés technologiques. Meta a vu le cours de son action augmenter de 1,6 % après avoir dépassé les attentes en matière de bénéfices et présenté une vision optimiste de ses investissements en intelligence artificielle. Tesla et IBM ont également progressé, soutenues par des rapports positifs. Vendredi, les marchés boursiers nord-américains ont battu de l’aile et le dollar canadien s’est affaibli lorsque la Maison-Blanche a confirmé qu’elle irait de l’avant avec son projet d’imposer des droits de douane au Canada et à d’autres partenaires commerciaux dès samedi.

La Banque du Canada a annoncé une nouvelle baisse des taux d’intérêt

Conformément aux attentes, la Banque du Canada a abaissé mercredi son taux du financement à un jour de 25 points de base, à 3 %. Il s’agit de la sixième baisse consécutive, pour une réduction cumulée de 200 points de base depuis le début du cycle actuel de réduction des taux entamé en juin 2024. La banque a également annoncé son intention de mettre fin au resserrement quantitatif, en commençant à réduire progressivement ses achats d’actifs pandémiques au début du mois de mars. Malgré ces bonnes nouvelles, la menace des droits de douane américains planait sur les annonces. Bien que les prévisions économiques de la Banque ne tiennent pas compte des tarifs douaniers, elles présentent un scénario détaillé des répercussions d’un tarif douanier général de 25 % sur les produits américains sur l’économie canadienne (en supposant que les tarifs soient permanents et que tous les partenaires des États-Unis prennent des mesures de rétorsion). La banque prévoit une baisse de 2,5 % du PIB réel la première année et une hausse de l’inflation, ce qui signifierait une entrée en récession de l’économie. Les implications potentielles de ce scénario sur la politique monétaire ne sont pas claires, et le principal message du gouverneur de la Banque du Canada, M. Macklem, a été le suivant : « Nous ne pouvons pas contrer une production plus basse et une inflation plus élevée en même temps avec comme seul instrument de politique monétaire le taux directeur », ce à quoi il a ajouté que les responsables politiques devront évaluer les pressions inflationnistes et l’affaiblissement de l’économie à mesure que la situation évolue.

La Fed a maintenu ses taux

La Fed a maintenu ses taux d’intérêt mercredi après les avoir abaissés trois fois de suite au cours de la dernière année, de 5,3 % à 4,3 %. La Fed a déclaré dans un communiqué : « Les récents indicateurs suggèrent que l’activité économique a continué de progresser à un rythme solide. Au cours des derniers mois, le taux de chômage s’est stabilisé à un taux bas et les conditions sur le marché du travail demeurent solides. L’inflation reste néanmoins élevée. » Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré qu’elle n’avait pas besoin de se précipiter pour ajuster sa politique monétaire dans la mesure où l’économie demeure vigoureuse et que les répercussions des tarifs douaniers ne sont pas claires : « L’éventail des droits de douane envisageables est très vaste. Nous n’avons aucune idée de ce qui sera taxé, provenant de quel pays et pour combien de temps. Nous ne savons pas s’il y aura des mesures de rétorsion. Et nous ne savons pas comment se fera la transmission vers les prix à la consommation. Cela reste à voir. »

Marché boursier et obligataire*

Indice Clôture Semaine CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX Composite 25 533,10 0,25 % 3,26 %
Dow Jones Industrial Average 44 544,66 0,27 % 4,70 %
Indice S&P 500 6 040,53 -1,00 % 2,70 %
Indice composé Nasdaq 19 627,44 -1,64 % 1,64 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 3,18 % -0,10 % -0,05%
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 4,58 % -0,05 % 0,00 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 72,53$ -2,85 % 1,13 %
Dollar canadien 0,6877 $ US -1,38 % -1,08 %
Taux préférentiel  5,20 %

*Résultats hebdomadaires terminés le 31 janvier 2025. Source : Bloomberg.

À retenir

Un portefeuille géré par une équipe professionnelle présente de nombreux avantages. Peu importe les manchettes ou la conjoncture des marchés, un portefeuille géré par une équipe professionnelle présente un avantage important : la diversification. Avec un portefeuille diversifié, vous avez accès à différentes catégories d’actifs, ce qui diminue votre risque lorsqu’un secteur affiche un rendement inférieur. Les gestionnaires de portefeuille possèdent l’expertise nécessaire pour ajuster la répartition des placements lorsque la conjoncture des marchés change. Les représentants et représentantes de Co-operators sont toujours à votre disposition pour répondre à vos questions sur vos placements.

Ce qui nous attend

Données sur l’emploi au Canada et aux États-Unis (7 février) : Vendredi, les responsables des banques centrales de part et d’autre de la frontière examineront attentivement les chiffres du marché du travail de janvier, tout en continuant à réfléchir à l’évolution future des taux d’intérêt.

Dates importantes 

17 février : Fermeture des marchés boursiers au Canada et aux États-Unis

3 mars : Date limite pour cotiser à un REER pour l’année d’imposition 2024.

12 mars : Annonce du taux directeur de la Banque du Canada

18 et 19 mars : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine

Les commentaires exprimés dans le présent rapport reposent sur les conditions actuelles du marché et les sources médiatiques accessibles au public, et peuvent changer sans préavis. Les prévisions fournies ne constituent pas une garantie de rendement futur, et comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que Co-operators Compagnie d’assurance-vie (« Co-operators ») considère ces hypothèses comme raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Le présent rapport ne donne aucune garantie de rendement futur et le lectorat est prié de ne pas s’y fier indûment. Ce document se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres. Il convient de ne pas se fier aux informations contenues, qui ne sauraient se substituer à des conseils professionnels pertinents et spécifiques, et de lire attentivement les conditions décrites dans les documents de souscription avant de prendre une décision de placement. Co-operators rejette toute responsabilité quant aux pertes ou dommages découlant de l’utilisation des informations contenues dans le présent rapport, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur actualité, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité. Co‑operators s’engage à protéger la vie privée de sa clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Consultez la page cooperators.ca/vie-privee pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission. Planifier l’avenir. Ensemble.MC est une marque de commerce du Groupe Co-operators limitée. Si vous avez reçu ce courriel et que vous avez des questions, ou si vous souhaitez discuter de vos placements, veuillez contacter votre conseillère ou conseiller en sécurité financière.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2025. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site www.spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © TSX Inc., 2025. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.