Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Le point sur les placements

Analyse hebdomadaire du marché

 

Du 3 au 7 février 2025

Les menaces de droits de douane américains ont précipité les marchés dans la tourmente

Les marchés financiers ont connu une semaine de montagnes russes lorsque le président américain Donald Trump a annoncé qu’il imposerait de lourds droits de douane au Canada, au Mexique et à la Chine. L’indice TSX canadien a perdu plus de 800 points à son creux lundi, avant de rebondir pour atténuer les pertes avant la cloche de clôture. Les indices de référence de Wall Street ont également limité leurs pertes lundi, une fois que les investisseurs et investisseuses au nord et au sud de la frontière ont digéré l’annonce du report de 30 jours des droits de douane imposés au Canada et au Mexique. Les quatre principaux indices boursiers nord-américains ont récupéré la majeure partie des pertes subies lundi pour clôturer en hausse mardi et mercredi. Les marchés ont affiché des résultats mitigés jeudi, alors que la menace des tarifs douaniers se dissipait lentement et que les investisseurs et investisseuses tournaient leur attention vers les résultats des entreprises et les données économiques. Le Canada affichait notamment, pour la première fois en 10 mois, un excédent commercial en décembre, soutenu par une accélération de la croissance des exportations par rapport aux importations alors que les entreprises américaines constituaient des stocks en prévision des droits de douane imminents sur le Canada. La semaine s’est terminée sur une note morose. Les quatre indices ont perdu du terrain vendredi pour terminer la semaine sur des pertes hebdomadaires.

Quel impact auraient les droits de douane sur le Canada?

De nombreux secteurs d’activités canadiens dépendent des exportations vers les États-Unis, notamment l’industrie manufacturière, l’énergie et l’agriculture. Les tarifs douaniers invoqués augmenteraient le coût de ces produits exportés aux États-Unis, ce qui pourrait entraîner une baisse des ventes et des pertes d’emplois. Pour les consommateurs et consommatrices, les droits de douane entraîneraient probablement une augmentation des prix des produits de consommation courante. Par ailleurs, les prix de nombreux produits fabriqués aux États-Unis et importés au Canada, comme les produits électroniques, les voitures et les denrées alimentaires, risqueraient d’augmenter si le Canada imposait des mesures de rétorsion. Le secteur automobile serait l’un des plus durement éprouvés, car les voitures et les pièces détachées traversent plusieurs fois la frontière entre les États-Unis et le Canada au cours de leur production. Des droits de douane de 25 % augmenteraient le coût de fabrication des voitures, et donc les prix pour les consommateurs et consommatrices des deux pays. Les usines automobiles canadiennes pourraient voir leur demande diminuer, ce qui entraînerait des pertes d’emplois.


Les États-Unis achètent également une grande partie de la production de pétrole, de gaz et d’électricité du Canada. Même si les produits énergétiques étaient frappés de droits de douane moins élevés (10 %), le pétrole canadien deviendrait plus cher pour les acheteurs américains, et donc moins compétitif. Cela pourrait entraîner une baisse des bénéfices des entreprises énergétiques canadiennes et une réduction potentielle des investissements dans le secteur. Les agricultrices et agriculteurs canadiens exportent d’importantes quantités de produits alimentaires – comme le bœuf, le porc et les céréales – vers les États-Unis. La hausse des prix combinée à une réduction potentielle de la demande risquerait de diminuer les revenus des exploitations agricoles qui pourraient se retrouver contraintes de mettre la clé sous la porte. Enfin, les produits alimentaires importés par le Canada des États-Unis, comme les fruits et les aliments transformés, coûteraient également plus cher.

Conséquences économiques plus vastes

Les droits de douane augmenteraient les coûts pour les entreprises, qui les répercuteraient probablement sur les consommateurs et consommatrices. Tous les produits, du panier d’épicerie à l’essence, en passant par les produits électroniques et les voitures, pourraient coûter plus cher, ce qui accélérerait l’inflation. Une autre crainte est que les droits de douane n’entraînent une baisse de la valeur du dollar canadien. Or un affaiblissement du dollar se solderait par des produits importés plus coûteux, ce qui augmenterait davantage encore les prix. Les industries comme la construction automobile, le pétrole et le gaz, ainsi que l’agriculture, seraient les plus lourdement touchées. Les entreprises qui perdent leur clientèle aux États-Unis risquent de supprimer des emplois ou de comprimer les salaires pour rester rentables. De plus, les entreprises s’appuient sur des politiques commerciales prévisibles pour planifier leurs investissements et leurs embauches. Si les tarifs douaniers créent de l’incertitude, elles risquent de mettre un frein à leurs projets d’expansion ou de délocaliser leurs activités pour éviter des coûts élevés. L’augmentation des coûts pour les entreprises exportatrices canadiennes signifie que leurs produits deviendront moins compétitifs aux États-Unis, ce qui réduira la demande et pourrait se solder par des pertes d’emplois et un ralentissement de la croissance économique.

Marché boursier et obligataire*

Indice Clôture Semaine CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX Composite 25 442,91 -0,35 % 2,89 %
Dow Jones Industrial Average 44 303,40 -0,54 % 4,13 %
Indice S&P 500 6 025,99 -0,24 % 2,45 %
Indice composé Nasdaq 19 523,40 -0,53 % 1,10 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 2,95 % -0,12 % -0,28 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 4,49 % -0,09 % -0,09 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 71,00 $ -2,11 % -1,00 %
Dollar canadien 0,6997 $ US 1,74 % 0,65 %
Taux préférentiel  5,20 %

* Résultats hebdomadaires terminés le 7 février 2025. Source : Bloomberg.

À retenir

Un portefeuille géré de manière professionnelle offre des avantages dans une conjoncture économique incertaine Peu importe les manchettes ou la conjoncture des marchés, un portefeuille géré par une équipe professionnelle présente un avantage important : la diversification. Avec un portefeuille diversifié, vous avez accès à différentes catégories d’actifs, ce qui diminue votre risque lorsqu’un secteur subit de lourdes pertes. Les gestionnaires de portefeuille possèdent l’expertise nécessaire pour ajuster la répartition des placements lorsque la conjoncture des marchés change. Parlez avec un représentant ou une représentante de Co-operators pour en savoir plus sur nos solutions de portefeuilles gérés.

Ce qui nous attend

Données sur l’inflation américaine (12 février) : Le taux d’inflation annuel aux États-Unis a augmenté pour un troisième mois consécutif en décembre pour atteindre 2,9 % (contre 2,7 % en novembre). Compte tenu de la sensibilité actuelle du marché et du fait que la Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux lors de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC), les données relatives à l’inflation de cette semaine seront scrutées de près.

Dates importantes 

17 février : Fermeture des marchés boursiers au Canada et aux États-Unis

3 mars : Date limite pour cotiser à un REER pour l’année d’imposition 2024.

12 mars : Annonce du taux directeur de la Banque du Canada

18 et 19 mars : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine

Les commentaires exprimés dans le présent rapport reposent sur les conditions actuelles du marché et les sources médiatiques accessibles au public, et peuvent changer sans préavis. Les prévisions fournies ne constituent pas une garantie de rendement futur, et comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que Co-operators Compagnie d’assurance-vie (« Co-operators ») considère ces hypothèses comme raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Le présent rapport ne donne aucune garantie de rendement futur et le lectorat est prié de ne pas s’y fier indûment. Ce document se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres. Il convient de ne pas se fier aux informations contenues, qui ne sauraient se substituer à des conseils professionnels pertinents et spécifiques, et de lire attentivement les conditions décrites dans les documents de souscription avant de prendre une décision de placement. Co-operators rejette toute responsabilité quant aux pertes ou dommages découlant de l’utilisation des informations contenues dans le présent rapport, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur actualité, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité. Co‑operators s’engage à protéger la vie privée de sa clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Consultez la page cooperators.ca/vie-privee pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission. Planifier l’avenir. Ensemble.MC est une marque de commerce du Groupe Co-operators limitée. Si vous avez reçu ce courriel et que vous avez des questions, ou si vous souhaitez discuter de vos placements, veuillez contacter votre conseillère ou conseiller en sécurité financière.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2025. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site www.spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © TSX Inc., 2025. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.