Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Il deviendra donc particulièrement difficile de s’y retrouver. Compte tenu de la forte exposition de nombreux portefeuilles aux actifs américains, quelle sera l’incidence de l’élection sur les rendements?

Les marchés ont tendance à réagir aux nouvelles quotidiennes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ces fluctuations sont tout à fait normales; il ne faut jamais laisser ses émotions dicter ses décisions d’investissement. Quelle que soit l’issue des élections, la clé de la réussite reste la poursuite de vos objectifs à long terme.

Pour garder les choses en perspective, voyons comment les marchés boursiers ont réagi aux élections américaines précédentes.

Ce que l’histoire a montré

Bien que le passé ne soit pas garant de l’avenir, vous constaterez peut-être avec surprise que les élections précédentes n’ont pas entraîné de turbulences durables sur les marchés financiers. Sur les 24 élections présidentielles tenues depuis 1928, le Parti démocrate a remporté 13 victoires, contre 11 pour le Parti républicain. Après chacune de ces élections, l’indice S&P 500 a progressé, quel que soit le candidat élu à la Maison-Blanche. Cette observation est loin d’être anodine, car cet indice boursier, regroupant 500 des plus grandes entreprises cotées, est souvent considéré comme un véritable baromètre de la conjoncture américaine.


Rendements cumulatifs moyens du S&P 500

(après les élections présidentielles)

Ce graphique montre une ligne noire, une ligne rouge et une ligne bleue qui représentent le rendement cumulatif moyen du s et p cinq cents dans les mois qui ont suivi les élections présidentielles. La ligne noire représente les résultats qui ont suivi toutes les élections. La ligne bleue représente les résultats qui ont suivi toutes les victoires du Parti démocrate. La ligne rouge représente les résultats qui ont suivi toutes les victoires du Parti républicain.
Les trois lignes montent graduellement le long de l’axe horizontal.
L’axe horizontal indique de gauche à droite les périodes suivant une élection, soit un mois, trois mois, six mois, un an, trois ans et quatre ans.
L’axe vertical montre le rendement cumulatif moyen allant de moins dix pour cent en bas à quatre-vingts pour cent en haut.
La ligne bleue du Parti démocrate est supérieure aux autres débutant juste en dessous de un pour cent à la marque de un mois pour atteindre presque soixante-dix pour cent à la marque de quatre ans.
La ligne noire est dans le milieu débutant juste en dessous de zéro à la marque de un mois pour s’élever légèrement au-dessus de quarante pour cent à la marque de quatre ans.
La ligne rouge s’élève plus graduellement que les autres débutant juste en dessous de zéro à la marque de un mois pour dépasser vingt pour cent à la marque de quatre ans.

Source : Bloomberg. Selon les 24 dernières élections présidentielles depuis 1928. Les données commencent au début du mois de mars (avant 1933, les mandats présidentiels commençaient en mars).


Si la course à la présidence pèse lourdement dans la balance, la bataille pour le Congrès, qui se jouera également le 5 novembre, pourrait bien être déterminante dans la manière dont les marchés accueilleront le verdict des urnes.

Comme le montre le graphique ci-dessous, le S&P 500 a toujours enregistré des rendements positifs dans presque toutes les combinaisons partisanes entre la Maison-Blanche et le Congrès. Les résultats indiquent même qu’un gouvernement divisé peut conduire à un meilleur rendement boursier. En effet, la nécessité pour les deux partis de faire des compromis tend à déboucher sur des politiques plus modérés et plus prévisibles pour les investisseurs et investisseuses. En général, les marchés ne réagissent pas bien à l’incertitude qui découle de politiques partisanes débridées.


Rendement annuel moyen du S&P 500

(1933-2024, hors 2001-2002)

Le graphique à barres montre le rendement annuel moyen du s et p cinq cents entre mille neuf cent trente-trois et deux mille vingt-quatre selon les différentes combinaisons partisanes à la Maison-Blanche et au Congrès.
L’axe horizontal indique les différentes combinaisons partisanes de gauche à droite.
L’axe vertical indique le rendement allant de moins cinq pour cent en bas à vingt pour cent en haut.
La barre Président démocrate et Congrès démocrate monte à 9,22 %
La barre Président démocrate et Congrès républicain monte à 8,79 %
La barre Président démocrate et Congrès divisé monte à 17,78 %
La barre Président républicain et Congrès républicain monte à 10,78 %
La barre Président républicain et Congrès démocrate monte à moins 1,81 %
La barre Président républicain et Congrès divisé monte à 16,37 %

Source : Bloomberg, à partir du 30 août 2024. Les données de 2001-2002 ont été exclues de l’analyse, car la redistribution du pouvoir au Congrès durant cette période aurait pu fausser les résultats.


À retenir

La forte polarisation de l’électorat américain et l’incertitude quant à la gestion et aux délais de résolution d’éventuelles contestations électorales rendent presque inévitable une certaine volatilité des marchés financiers autour du 5 novembre. En pareilles circonstances, il est important de se rappeler que :

  • La volatilité est un phénomène normal dans le monde de l’investissement. Les marchés réagissent à l’incertitude politique, aux élections et aux changements stratégiques. Maîtriser vos émotions – et vous concentrer sur un plan adapté à vos objectifs et à votre tolérance au risque – peut être payant à long terme.
  • Gardez en tête que les médias et les reportages peuvent être informatifs, mais qu’ils ne devraient pas gouverner vos décisions. Le rendement des marchés doit toujours être mis en perspective dans le contexte de vos objectifs. Dès lors, il peut être beaucoup plus profitable de parler à un représentant ou une représentante que de se contenter de suivre l’actualité.
  • Les placements gérés professionnellement ont l’avantage d’offrir valeur et commodité. Sachez que les gestionnaires de fonds avec qui nous faisons affaire n’en sont pas à leur première période d’incertitude boursière. Ils et elles comprennent les marchés, s’appuient sur des stratégies solides et adoptent une approche conçue pour résister à la volatilité.

Voici Cinq stratégies pour faire face à la volatilité des marchés.

Consultez notre page Regard sur les marchés pour prendre connaissance des mises à jour hebdomadaires sur le rendement des marchés.

Vous pouvez également vous abonner pour recevoir ce bulletin directement par courriel.
Je m’abonne

Restez à jour grâce à nos outils et ressources en ligne

Pour les fonds communs de placement
Si ce n’est pas déjà fait, demandez à votre représentant ou représentante d’établir votre tableau de bord des fonds communs. Vous pourrez accéder au solde de vos comptes, à l’historique des transactions, aux relevés trimestriels et aux feuillets d’impôt. Vous y trouverez également d’autres ressources, dont la revue des marchés, des articles utiles ainsi que de l’information sur les portefeuilles et les produits, qui vous aideront à prendre des décisions de placement éclairées.
Pour les fonds distincts
Avec les Services en ligne de Co-operators, surveiller vos fonds distincts n’aura jamais été aussi facile. Cette plateforme conviviale et sécurisée vous permet de consulter vos renseignements personnels, les renseignements relatifs aux bénéficiaires, la valeur actuelle de vos placements, vos pourcentages de cotisation ainsi que vos relevés mensuels. Vous pouvez également vérifier la date à laquelle vous avez rempli pour la dernière fois votre profil de risque. Accédez aux Services en ligne dès aujourd’hui!

Nous sommes là pour vous aider!

Faire équipe avec nous, c’est renforcer votre confiance en votre avenir financier en gardant votre plan de placement sur la bonne voie. Laissez les rênes de vos placements à nos gestionnaires de portefeuilles d’expérience, qui vous aideront à garder le cap sur vos objectifs financiers, même en période d’incertitude. Communiquez avec votre représentante ou représentant lorsque vous voudrez revoir votre plan.

Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces.

© Services d’investissement financier Co-operators inc., 2024 151 North Service Road, Burlington (Ontario) L7R 4C2 1-833-631-4999

© Co-operators Compagnie d’assurance-vie, 2024 1900 Albert St., Regina (Saskatchewan) S4P 4K8 1-800-454-8061 cooperators.ca

L’information contenue dans cette communication provient de sources présumées fiables, mais nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Cette communication se veut une source d’information générale et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de placements. Co-operators s’engage à protéger la vie privée de sa clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.