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Pourquoi Co-operators procède-t-elle à des inspections?

Nous voulons nous assurer de répondre parfaitement à vos besoins. Pour ce faire, nous devons nous rendre chez vous et procéder à une évaluation de votre assurance, ce qui signifie que nous effectuons une inspection de votre résidence. Nous réalisons ces inspections pour les raisons suivantes :

Assurer votre sécurité et celle de votre famille

Nous recherchons des moyens de vous aider à prévenir les sinistres, ce qui peut aussi renforcer votre sécurité.

Mettre votre protection à jour, au besoin

Toute modification à votre propriété, par exemple des rénovations ou des ajouts, peut entraîner des changements aux modalités de votre police ou aux montants de garantie appliqués. Il est important de disposer d’une protection adéquate pour couvrir un éventuel sinistre.

Vous offrir tous les rabais auxquels vous avez droit

Les améliorations que vous apportez à votre résidence peuvent vous permettre de bénéficier, notamment, du rabais lié aux systèmes de sécurité.
 

Le processus d’inspection

Chez Co-operators, toutes les inspections sont effectuées par nos conseillers en sécurité financière ou par des inspecteurs contractuels qualifiés qui vous téléphoneront à l’avance pour planifier un rendez-vous. L’inspecteur évaluera ce qui suit :

Risques d’incendies et d’accidents

Nous décelons les risques d’incendies ou d’accidents et proposons des mesures pour améliorer la sécurité des lieux.

Calcul de la valeur à neuf

Nous calculons la valeur à neuf de votre maison et de vos biens afin de vous verser le montant qui reflète le mieux leur valeur à la suite d’un sinistre.

État des lieux

Nous vérifions l’état général de votre système de chauffage, de votre installation de plomberie et de votre système électrique, et vous informons de toute mesure préventive à adopter.

Évaluation de la valeur à neuf de votre maison

La meilleure façon de vous assurer que vous avez une assurance adéquate consiste à calculer le montant exact de la valeur de votre maison et de vos biens personnels. Pour ce faire, il vous faut procéder à l’inventaire de tout ce que vous souhaiteriez remplacer en cas de perte, de vol ou de dommages.
Dans le cadre de l’inventaire, votre conseiller en sécurité financière indiquera la valeur à neuf de votre habitation.
Elle représente le coût de reconstruction ou de remplacement de votre maison et d’autres bâtiments si vous deviez repartir à neuf après un sinistre.
La valeur à neuf ne correspond pas au prix du marché. Il s’agit du coût réel des matériaux et des travaux nécessaires pour la reconstruction de votre maison et non du prix que vous pourriez obtenir en vendant votre propriété. Comme elle ne comprend pas la valeur du terrain, elle peut être inférieure ou supérieure au prix de votre maison sur le marché immobilier. 

Réévaluation de votre assurance

Votre régime d’assurance habitation devrait changer au même rythme que votre maison. Votre montant de garantie peut augmenter chaque année de manière à refléter l’inflation. Par ailleurs, vous devriez également nous informer de toute amélioration ou rénovation effectuée à votre résidence. Nous pourrons ainsi assurer votre habitation et tous vos biens selon leur pleine valeur à neuf et vous offrir tous les rabais auxquels vous avez droit. Il est donc judicieux de réévaluer régulièrement votre assurance habitation avec votre conseiller en sécurité financière.

Note : L’expression « conseiller en sécurité financière » fait référence à « représentant » au Québec.