Co-operators Compagnie d’assurance-vie
Processus de résolution des plaintes
Étape 1 : Informez-nous du problème
Communiquez avec votre conseiller en sécurité financière ou un représentant du bureau de votre conseiller. Il vous connaît bien et peut souvent résoudre rapidement les problèmes.
Service à la clientèle pertinent | Téléphone | Courriel |
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Assurance collective (assurance maladie, soins dentaires et invalidité) |
1-800-667-8164 | gcsc_admin@cooperators.ca |
Gestion de patrimoine des groupes (retraite, REER, RRRC/Solutions de revenu de retraite collectives) |
1-877-347-6341, option 5 |
wm_admin@cooperators.ca |
Assurance vie individuelle | 1-800-454-8061 | Phs_individual_life@cooperators.ca |
Gestion de patrimoine des particuliers (REER/FERR, CELI et fonds non enregistrés) |
1-800-454-8061, option 2 |
Phs_wealth_mgmt@cooperators.ca |
Assurance crédit collective | 1-855-587-8595 | CreditProtectionCoverageSupport@cooperators.ca |
Étape 2 : Adressez-vous aux échelons supérieurs
Si vous n’êtes pas satisfait à la suite de l’entretien avec votre conseiller ou avec le service à la clientèle, demandez à qui vous pouvez vous adresser. Selon le produit ou le service en cause, votre dossier pourrait être soumis à un directeur ou acheminé vers le processus d’appel.
Étape 3 : Communiquez avec le Bureau des pratiques équitables (auparavant Bureau de l'ombudsman)
Si votre problème n’est toujours pas résolu après l’entretien avec un directeur, vous pouvez communiquer avec leBureau des pratiques équitables (auparavant Bureau de l'ombudsman).
Adresse : | Bureau des pratiques équitables (auparavant Bureau de l'ombudsman) Groupe Co-operators limitée 101 Cooper Drive, Guelph, ON, N1C 0A4 |
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Courriel : | pratiquesequitables@cooperators.ca |
Téléphone : | 1-877-720-6733 |
Après l’étude de la plainte, le Bureau des pratiques équitables (auparavant Bureau de l'ombudsman) vous fera parvenir une réponse écrite, sauf si la plainte ou le problème peut être réglé par téléphone. Nous réalisons la plupart des enquêtes dans les 30-60 jours ouvrables suivant la réception de la plainte et de tous les documents justificatifs. Si nous ne pouvons pas respecter cette échéance, nous communiquerons avec vous pour vous indiquer la raison du délai et la date prévue de la réponse.
La réponse rédigée par le Bureau des pratiques équitables (auparavant Bureau de l'ombudsman) présente la position définitive de la société.
Recours externe
Si nous ne sommes pas en mesure de résoudre votre problème à votre entière satisfaction et que vous voulez poursuivre l’affaire, vous pouvez communiquer avec l’ Ombudsman des assurances de personnes (OAP). L’OAP, un organisme indépendant, offre des recours aux consommateurs qui n’ont pas réussi à résoudre leur plainte en traitant directement avec leur compagnie d’assurance.
L'Autorité des marchés financiers (AMF) offre aussi du soutien aux clients du Québec. L’AMF est un organisme de contrôle établi par le gouvernement du Québec.
Pour les résidents du Québec
Pour les résidents du Québec l’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en place un mécanisme de plainte pour les clients du Québec. L’AMF est un organisme de contrôle établi par le gouvernement du Québec qui met également à votre disposition un registre des personnes et des entreprises autorisées à exercer.
Pour porter plainte auprès de l’AMF, vous aurez besoin des renseignements ci-dessous.
Nom de l’entreprise :
Co-operators Compagnie d’assurance-vie
Adresse :
1900 Albert Street
Regina, SK, S4P 4K8
Disciplines autorisées (AMF) :
- Assurance de personnes
- Assurance contre la maladie ou les accidents
Notre numéro d’inscription à l’AMF est : 511944
Les clients de la Saskatchewan peuvent également communiquer avec le surintendant des assurances :
Adresse : | Surintendant des assurances Administration des affaires financières et des consommateurs de la Saskatchewan Division des assurances et de l’immobilier 601-1919 Saskatchewan Drive Regina, SK S4P 4H2 |
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Courriel : | fcaa@gov.sk.ca |
Téléphone : | 1-306-787-6700 |
Télécopieur : | 1-306-787-9006 |
Réglementation des procédures de traitement des plaintes
Nous avons soumis nos procédures de traitement des plaintes à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), un organisme gouvernemental indépendant qui réglemente les dispositions liées aux services financiers qui visent les consommateurs, y compris l’assurance. Si vous avez une préoccupation concernant notre processus de traitement des plaintes ou une disposition visant les consommateurs, vous pouvez vous adresser à l’ACFC. L’ACFC peut vous donner des conseils sur la façon de déposer une plainte. Toutefois, elle ne s’implique pas dans les différends individuels.