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La Compagnie d’assurance générale Co-operators

Processus de résolution des plaintes

Étape 1 : Commencez à la source

Communiquez avec votre conseiller ou conseillère en sécurité financière, votre expert ou experte en sinistre ou votre représentant ou représentante Co-operators et faites-lui part de vos préoccupations. La plupart des problèmes peuvent être résolus rapidement en s’adressant aux personnes les plus proches de la source.

Étape 2 : Adressez-vous aux échelons supérieurs

Si le problème n’est pas résolu à votre entière satisfaction, vous pouvez communiquer avec l’une des équipes des relations avec la clientèle.

  • Si votre préoccupation concerne une réclamation, veuillez écrire à
    1. claims_client_relations@cooperators.ca
  • Pour toute autre question, veuillez écrire à client_relations@cooperators.ca ou composer le
    1. 1-833-320-3210

    Si votre préoccupation concerne une réclamation et que vous remplissez les conditions requises, votre dossier pourrait être soumis au comité de révision du service de Co-operators, un service unique qui fournit à la clientèle une tribune pour la résolution de différends. Le comité de révision du service se compose de clients et clientes qui, de façon bénévole, examinent les plaintes dans le but de proposer une solution équitable à la fois pour la clientèle et pour Co-operators.

    Étape 3 : Communiquez avec le Bureau des pratiques équitables (auparavant Bureau de l'ombudsman)

    Si le problème n’est pas résolu malgré ces démarches, vous pouvez communiquer avec le Bureau des pratiques équitables pour obtenir de l’aide.

    Adresse : Bureau des pratiques équitables
    Groupe Co-operators limitée
    101 Cooper Drive,
    Guelph, ON, N1C 0A4
    Courriel :
    Téléphone: 1-877-720-6733

    Après l’étude de votre dossier, le Bureau des pratiques équitables vous fera connaître sa réponse par écrit, sauf si la plainte ou le problème peut être réglé par téléphone. Nous réalisons la plupart des enquêtes dans les 30 à 60 jours ouvrables suivant la réception de la plainte et de tous les documents justificatifs. Si nous n’arrivons pas à respecter cette échéance, nous vous en aviserons et vous indiquerons à quel moment nous prévoyons rendre une décision.

    La réponse rédigée par le Bureau des pratiques équitables présente la position définitive de la société.

    Recours externe

    Si nous ne sommes pas en mesure de résoudre votre problème à votre entière satisfaction et que vous voulez poursuivre l’affaire, vous pouvez communiquer avec le Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD). Le SCAD est un organisme indépendant qui offre des recours aux consommateurs qui n’ont pas réussi à résoudre leur plainte en traitant directement avec leur compagnie d’assurance.

    Pour les résidents du Québec

    L’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en place un mécanisme de plainte pour les clients du Québec. L’AMF est un organisme de contrôle établi par le gouvernement du Québec, qui met également à votre disposition un registre des personnes et des entreprises autorisées à exercer.

    Pour porter plainte auprès de l’AMF, vous aurez besoin des renseignements ci-dessous.

    Nom de l’entreprise :

    La Compagnie d’assurance générale Co-operators

    360, rue Saint-Jacques, bureau 1100
    Montréal, Québec H2Y 1P5

    Disciplines autorisées (AMF) :
    • Assurance collective de personnes
    • Assurance de dommages
    • Assurance de personnes
    • Expertise en règlement de sinistres
    • Planification financière

    Notre numéro de certificat auprès de l’AMF : 514163

    Les clients de la Saskatchewan peuvent également communiquer avec le surintendant des assurances :

    Adresse : Surintendant des assurances
    Administration des affaires financières et des consommateurs de la Saskatchewan
    Division des assurances et de l’immobilier
    601-1919 Saskatchewan Drive
    Regina, SK S4P 4H2
    Courriel :
    Téléphone : 1-306-787-6700
    Télécopieur: 1-306-787-9006

    Réglementation des procédures de traitement des plaintes

    Nous avons soumis nos procédures de traitement des plaintes à Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), un organisme gouvernemental indépendant qui réglemente les dispositions liées aux services financiers qui visent les consommateurs, y compris l’assurance. Si vous avez une préoccupation concernant notre processus de traitement des plaintes ou une disposition visant les consommateurs, vous pouvez vous adresser à l’ACFC. L’ACFC peut vous donner des conseils sur la façon de déposer une plainte. Toutefois, elle ne s’implique pas dans les différends individuels.