Information sur l’empreinte carbone
Les risques climatiques et les défis économiques, sociaux et environnementaux complexes qui les accompagnent ont une incidence sur notre entreprise, notre clientèle et nos collectivités. Conformément à notre engagement de réduire les effets des changements climatiques et de promouvoir une saine gestion environnementale, nous avons maintenu notre carboneutralité en 2023.
Objectif zéro émissions nettes dans nos activités d’ici 2040
Nous avons comme cible provisoire de réduire les émissions liées à nos activités de 45 % d’ici 2030 pour arriver à zéro émissions nettes au plus tard en 2040. Cela comprend à la fois les émissions directes (portée 1) et indirectes (portées 2 et 3), y compris les émissions provenant des bureaux administratifs, des agences, du parc automobile et des déplacements d’affaires. Afin de démontrer notre influence et d’adopter une comptabilité carbone qui correspond aux modes de travail hybride et virtuel, nous mesurons également les émissions attribuables au télétravail, aux déplacements du personnel pour se rendre au travail ainsi qu’au matériel et aux services informatiques.
Rémunération des cadres
Pour encourager la décarbonisation et nous obliger à rendre des comptes, nous avons lié l’atteinte des cibles zéro émissions nettes dans nos activités au programme de rémunération incitative à long terme de notre président et chef de la direction, et élargirons ces cibles aux postes de vice-présidence en 2024.
De carboneutres à net zéro
Nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 34 % par rapport aux niveaux de base de 2019. Notre priorité est d’éliminer nos émissions conformément à nos cibles zéro émissions nettes. En même temps, pour demeurer carboneutres, nous avons utilisé la compensation carbone qui a été vérifiée selon des normes reconnues et consignée dans un registre public pour en assurer la qualité. Nous avons également effectué une revue rigoureuse des médias et une analyse des études de projets pour orienter nos achats vers des certificats d’énergie renouvelable et des projets de compensation qui ne soulevaient aucune préoccupation liée à la qualité. Parmi nos récents investissements, mentionnons des projets de compostage des déchets, de réutilisation des biens informatiques et de traitement des eaux usées dans des milieux humides artificiels innovateurs.
Incidence de la reprise post-pandémie sur les émissions
Par rapport aux niveaux de 2022, les émissions liées à nos activités ont augmenté en 2023 puisqu’il s’agissait de la première année complète marquée par le retour au bureau et les déplacements fréquents. Nous avons également investi dans l’infrastructure informatique. Nous continuons d’élargir et de renforcer notre engagement au sein de l’entreprise en suivant la voie de la décarbonisation pour atteindre notre objectif zéro émissions nettes. Des choix éclairés en matière de déplacement du personnel et la mobilisation des fournisseurs seront nos principaux leviers pour réduire nos émissions.
3,2 t éq. CO2 / 1 million $ de revenus
2022 : 4,5 *
* En raison de l’adoption des nouvelles normes comptables IFRS 17 et IFRS 9, en date du 1er janvier 2023, tous les résultats de 2022 ont été retraités.
Pour savoir comment nous calculons notre consommation d’énergie et l’empreinte carbone liée à nos activités, et voir la répartition des émissions directes et indirectes, reportez-vous au document suivant : Consommation d’énergie de nos activités et inventaire des émissions de carbone.
Pour en savoir plus sur la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques, les mesures et les objectifs liés au climat, lisez notre rapport sur le climat 2023.