Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

"La subvention du PDC est arrivée à point nommé pour nous. Nous avons pu utiliser ces fonds pour profiter d’une occasion unique d’élargir notre gamme de produits et de poursuivre notre mandat social et environnemental. Au cours de la dernière année, nous avons presque doublé notre offre de produits, chacun d’entre eux étant fabriqué à partir de bois récupéré et favorisant l’emploi de personnes qui font face à des obstacles sur le marché du travail. La subvention nous a permis de consacrer les ressources nécessaires pour construire notre coopérative de la même manière que nous concevons nos produits : de façon durable et dans le but de soutenir les personnes les plus marginalisées de notre société."

Chris Nichols, directeur général et copropriétaire de la coopérative de travail Wood Shop

Comment faire une demande de subvention

Co-operators s’engage à bâtir des collectivités plus résilientes et durables. Nous encourageons fortement les coopératives des secteurs suivants à présenter une demande de financement :

Mieux-être social
Les coopératives qui favorisent une bonne santé mentale chez les jeunes.

Économie inclusive
Les coopératives qui aident les personnes et les collectivités mal desservies à acquérir des compétences professionnelles, à trouver des possibilités d’emploi et à accroître leur résilience financière.

Résilience environnementale
Les coopératives qui appuient la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, la réduction des risques liés aux changements climatiques et la protection de la biodiversité.

Les coopératives d’autres secteurs sont également invitées à présenter une demande.

Admissibilité

À noter qu’au moment du dépôt de sa demande, un organisme doit être légalement constitué en coopérative pour avoir droit à la subvention. De plus, la demande doit être accompagnée de ses statuts de constitution.

Les subventions du PDC servent à couvrir les frais liés au développement des affaires coopératives, notamment les études de faisabilité et de marché, la planification des activités, les activités de promotion et de marketing, la mobilisation des membres, ainsi que le soutien juridique et financier. Aucune aide financière n’est accordée pour ce qui suit :

  • Dépenses en capital;
  • Dépenses opérationnelles permanentes;
  • Assurance;
  • Bourses d’études;
  • Cours ou programmes universitaires ou collégiaux;
  • Conférences et congrès;
  • Déplacements;
  • Collectes de fonds;
  • Réduction des déficits;
  • Dépenses rétroactives.

La subvention s’établit à 20 000 $ maximum; ce montant ne peut représenter plus de la moitié du budget prévu pour le projet ou l’initiative.

Financement

La phase de financement actuelle est maintenant terminée. La prochaine phase de financement commencera au début de janvier 2025. Les coopératives qui souhaitent obtenir davantage de renseignements sont invitées à nous écrire à l’adresse suivante : the_cooperators_foundation@cooperators.ca.