Reconnaissance des terres
Notre organisation a été fondée en 1945 à Regina, en Saskatchewan, sur le territoire visé par le traité no 4, sur les terres ancestrales des Cris, des Saulteaux, des Dakotas, des Lakotas et des Nakodas ainsi que sur les terres natales des Métis.
Aujourd’hui, notre coopérative exerce ses activités dans des collectivités à la grandeur du pays. Nous reconnaissons que les nombreux endroits où nous vivons et travaillons sont situés sur les terres natales de peuples inuit, métis et des Premières Nations passés, présents et futurs. Le Groupe Co-operators limitée reconnaît que son siège social est situé à Guelph, en Ontario, sur le territoire visé par l’acte de l’Achat entre les lacs (traité no 3), sur les terres ancestrales de la Première Nation des Mississaugas de Credit ainsi que des peuples anichinabé, haudenosaunee et attawandaron. Nous reconnaissons que les peuples autochtones sont des gardiens de cette terre et que nous exerçons nos activités sur les terres ancestrales des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Ainsi, nous entamons notre parcours vers la vérité et la réconciliation avec notre voisinage, notre clientèle, nos membres, notre personnel et nos partenaires autochtones.John Harvie, président du conseil d’administration du Groupe Co-operators limitée
Robert Wesseling, président et chef de la direction, Groupe Co-operators limitée
Nos piliers d’action
Plus de 250 personnes, incluant des membres de la communauté universitaire et des membres du personnel de Co-operators, ont participé à un rassemblement à Regina afin d’annoncer un partenariat pluriannuel avec l’Université des Premières Nations. Notre investissement soutiendra l’ouverture d’un centre de recherche de stage et d’emploi et la mise sur pied d’une initiative d’apprentissage intégré à l’emploi pour les étudiantes et étudiants autochtones.
L’artiste autochtone Mackenzie Brown parle de son art et de son association avec Co-operators. Elle a créé l’œuvre que vous voyez ci-dessous pour symboliser le parcours de Co-operators vers la réconciliation. Elle représente la communauté, la réciprocité et la collaboration en vue de créer un meilleur avenir pour les 7 prochaines générations.
Notre progression
- Sensibilisation du personnel, notamment en collaborant avec les sages et les spécialistes des communautés autochtones.
- Création d’une initiative d’employabilité pour les jeunes autochtones, avec un engagement d’investir 1 million de dollars pour favoriser les partenariats et les programmes qui les appuient.
- Consolidation de nos liens avec l’Université des Premières Nations en offrant des bourses d’études, du mentorat et des possibilités de gestion de carrière.
- Soutien au groupe-ressource des employés et employées (GRE) pour les questions autochtones, qui offre un espace sûr pour que les membres du personnel autochtones et leurs personnes alliées non autochtones puissent collaborer et partager leurs expériences et leurs idées.
- Apprentissage et action communautaire à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
- Expérience positive pour les membres du personnel autochtones grâce à la création d’un milieu de travail sûr et inclusif pour l’ensemble des employées et employés.
- Respect pour la culture et les cérémonies en prenant soin d’inclure des œuvres d’art autochtones et la Reconnaissance des terres dans nos bureaux.
Prestation de chant et de tambour par l’ancien chef Gary Williams pour le personnel de Co-operators à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.