Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Le point sur les placements

Analyse hebdomadaire du marché

 

Du 25 au 29 novembre 2024

Les marchés se sont maintenus en territoire record

Les principaux indices boursiers américains ont terminé à la hausse lundi, alors que les marchés n’ont cessé de se redresser depuis leur clôture le vendredi précédent. L’annonce de la nomination par le président élu Donald Trump du gestionnaire de fonds spéculatifs Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor a contribué à faire grimper le Dow Jones de 1 %, pour atteindre un nouveau sommet à la clôture. Le S&P 500 a atteint un sommet intrajournalier avant de se stabiliser à un niveau légèrement inférieur, tout en restant positif pour une sixième journée consécutive. Le Nasdaq, à forte composante technologique, a terminé en hausse de 0,3 %, tandis que le TSX canadien a reculé de 0,1 %. Mardi, le Dow Jones et le S&P 500, en hausse de 0,3 % et de 0,6 % respectivement, ont atteint des niveaux records, tandis que le Nasdaq a progressé de 0,6 %. Le TSX a terminé en légère baisse, plombé par des pertes dans les secteurs de l’énergie et des métaux de base, alors que les investisseuses et investisseurs canadiens réagissaient au projet de Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique, motivé par ses inquiétudes concernant la sécurité à la frontière. Le TSX a rebondi pour atteindre un record à la clôture mercredi une fois que les investisseuses et investisseurs se sont réajustés aux tactiques politiques de Trump. Le S&P 500, le Nasdaq et le Dow Jones ont néanmoins tous terminé en territoire négatif mercredi. Le rendement positif des titres des secteurs de l’énergie et de l’industrie a permis au TSX de gagner 0,22 % jeudi, avec de plus faibles volumes de négociation qu’à l’accoutumée, les marchés américains étant fermés pour le congé de l’Action de grâce. Le TSX était en hausse de 0,4 % vendredi, pour une progression de 6,2 % pour le mois. Durant la séance écourtée du Vendredi fou, le Dow Jones et le S&P 500 ont gagné 0,4 % et 0,6 % respectivement et atteint de nouveaux records. Le Nasdaq a progressé de 0,8 % et frôlé un nouveau record. Le Dow Jones et le S&P 500, en hausse de 7,5 % et de 5,7 % respectivement, ont enregistré leurs meilleurs rendements de l’année en novembre. Le Nasdaq affichait quant à lui son meilleur rendement depuis le mois de mai.

Les premiers ministres du Canada ont réagi aux exigences de Trump en matière de droits de douane

Mardi, le huard a plongé à son plus bas niveau depuis mai 2020, plombé par la menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur un large éventail de produits canadiens. Le dollar canadien a chuté à 71,01 cents américains après être passé sous la barre des 71 cents plus tôt dans la journée. Le nouveau président américain a déclaré que les droits de douane resteraient en place tant que le Canada et le Mexique ne redoubleront d’efforts pour arrêter le flux illégal de personnes et de drogues (plus particulièrement le fentanyl) vers les États-Unis. Au cours de sa première présidence, M. Trump a imposé des droits de douane de 20 % sur le bois d’œuvre, puis de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium. Les premiers ministres du Canada ont rencontré le premier ministre Justin Trudeau mercredi pour discuter des projets de M. Trump et de la manière dont le Canada devrait réagir. La vice-première ministre Chrystia Freeland a déclaré que la conversation s’était concentrée sur la sécurité des frontières et la nécessité de travailler ensemble de façon concertée. « Nous avons convenu que les drogues illégales, en particulier les opioïdes, sont un fléau pour nos deux pays et que nous devons continuer à travailler dur pour garantir la sécurité de notre frontière et endiguer le trafic de drogues illégales », a déclaré Mme Freeland.

L’économie du Canada a progressé de 0,3 % au troisième trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté à un rythme plus lent de 0,3 % au troisième trimestre, contre 0,5 % au cours des deux premiers trimestres de l’année. Le PIB par habitant a fléchi de 0,4 % pour les trois mois terminés le 30 septembre. Les contributions positives à la croissance économique proviennent des dépenses des ménages, en hausse de 0,9 %, soutenues par les ventes de camions, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport. Les dépenses publiques ont augmenté de 1,1 % au troisième trimestre, marquant ainsi la troisième hausse trimestrielle consécutive, après une dernière baisse au quatrième trimestre de 2023. Le rapport de Statistique Canada souligne que le ralentissement de l’accumulation des stocks non agricoles, la baisse des investissements en capital des entreprises et la diminution des exportations ont été des facteurs défavorables au troisième trimestre.

Marché boursier et obligataire*

Indice Clôture Semaine CUMUL ANNUEL
Indice composé S&P/TSX Composite 25 648,00 0,80 % 22,38 %
Dow Jones Industrial Average 44 910,65 1,39 % 19,16 %
Indice S&P 500 6 032,38 1,06 % 26,47 %
Indice composé Nasdaq 19 218,17 1,13 % 28,02 %
Rendement des obligations du GdC de 10 ans 3,23 % -0,21 % 0,13 %
Rendement des bons du Trésor américain de 10 ans 4,18 % -0,23 % 0,30 %
Cours du pétrole brut WTI $ US/baril 68,00 $ -4,55 % -5,09 %
Dollar canadien 0,7140 $ US -0,20 % -5,44 %
Taux préférentiel  5,95 %

*Résultats hebdomadaires terminés le 29 novembre 2024. Source : Bloomberg.

À retenir

Utilisez l’actualité pour vous informer, et non pour prendre vos décisions. En matière de placement, si les médias et les reportages peuvent être informatifs, ils ne devraient pas gouverner vos décisions. Le rendement des marchés doit toujours être mis en perspective dans le contexte de vos objectifs. Dès lors, il peut être beaucoup plus profitable de parler à un professionnel ou une professionnelle des finances que de se contenter de suivre l’actualité. Parlons-en dès aujourd’hui.

Ce qui nous attend

Données sur l’emploi au Canada et aux États-Unis (6 décembre) : À l’approche des dernières décisions de l’année en matière de taux d’intérêt, les investisseurs et investisseuses et les analystes de marché surveilleront de près les derniers rapports économiques de 2024. Le taux de chômage au Canada s’est établi à 6,5 % en octobre, tandis que le taux de chômage aux États-Unis était de 4,1 %.

Dates importantes 

11 décembre : Annonce du taux directeur de la Banque du Canada

17 et 18 décembre : Réunions et déclaration de la Réserve fédérale américaine

Les commentaires exprimés dans le présent rapport reposent sur les conditions actuelles du marché et les sources médiatiques accessibles au public, et peuvent changer sans préavis. Les prévisions fournies ne constituent pas une garantie de rendement futur, et comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que Co-operators Compagnie d’assurance-vie (« Co-operators ») considère ces hypothèses comme raisonnables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur réalisation. Le présent rapport ne donne aucune garantie de rendement futur et le lectorat est prié de ne pas s’y fier indûment. Ce document se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres. Il convient de ne pas se fier aux informations contenues, qui ne sauraient se substituer à des conseils professionnels pertinents et spécifiques, et de lire attentivement les conditions décrites dans les documents de souscription avant de prendre une décision de placement. Co-operators rejette toute responsabilité quant aux pertes ou dommages découlant de l’utilisation des informations contenues dans le présent rapport, et ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur actualité, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité. Co‑operators s’engage à protéger la vie privée de sa clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Consultez la page cooperators.ca/vie-privee pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée, utilisée avec permission. Planifier l’avenir. Ensemble.MC est une marque de commerce du Groupe Co-operators limitée. Si vous avez reçu ce courriel et que vous avez des questions, ou si vous souhaitez discuter de vos placements, veuillez contacter votre conseillère ou conseiller en sécurité financière.

Les indices Dow Jones Industrial Average et S&P 500 (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC, de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et sont utilisés sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © S&P Dow Jones Indices LLC, ses sociétés affiliées ou leurs concédants de licence, 2024. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction en totalité ou en partie sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC. Pour en savoir plus sur l’un des indices de S&P Dow Jones Indices LLC, veuillez consulter le site www.spdji.com. S&P® est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et Dow Jones® est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC. S&P Dow Jones Indices LLC, Dow Jones Trademark Holdings LLC, leurs sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à la capacité d’un indice à représenter de manière fidèle la catégorie d’actifs ou le secteur du marché qu’il prétend représenter, et aucune de ces entités ne peut être tenue responsable des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant

L’indice composé S&P/TSX est un produit de TSX Inc., de ses sociétés affiliées ou de leurs concédants de licence, et est utilisé sous licence par Services financiers Co-operators limitée. © TSX Inc., 2024. Tous droits réservés. TSX Inc., ses sociétés affiliées et leurs concédants de licence indépendants ne font aucune déclaration et ne donnent aucune garantie, expresse ou tacite, quant à l’exactitude de la représentation du marché de tout indice, ou du contexte dont ils sont tirés, et ne peuvent être tenus responsables des erreurs, omissions ou interruptions d’un indice ou des données s’y rapportant.