Assurance Placements Collective Réclamations À notre sujet

Empreinte carbone de nos portefeuilles de placements

Nos actifs investis exercent une influence sur les émissions mondiales de carbone et les risques liés aux changements climatiques pour la société. En 2020, le groupe Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF), un partenariat mondial d’institutions financières, a publié une norme de comptabilisation et de déclaration des émissions de gaz à effet de serre des portefeuilles de prêts et de placements du secteur financier. Nous avons utilisé la méthodologie du PCAF pour calculer les émissions financées (empreinte carbone) de nos portefeuilles d’actions et d’obligations de sociétés cotées en bourse en 2021. La répartition de l’intensité carbonique de chacun de ces portefeuilles et les mesures de la qualité des données sont indiquées à la page Émissions financées des portefeuilles de placements.

Nos actifs investis constituent l’un des principaux leviers nous permettant de lutter contre les changements climatiques pour un avenir net zéro. D’ici 2025, nous réduirons de 25 % l’intensité économique des émissions de nos placements par rapport aux niveaux de 2020 (y compris les portefeuilles d’actions de sociétés ouvertes et d’obligations de sociétés cotées en bourse). Au plus tard en 2050, l’ensemble de notre portefeuille d’investissement aura atteint notre objectif zéro émissions nettes. En cours de route, nous fixerons de nouveaux objectifs intermédiaires tous les quatre ans et publierons nos progrès au moins une fois par année. En outre, notre société de gestion d’actifs, Addenda Capital, s’est fixée pour objectif que tous les actifs sous gestion respectent le principe zéro émissions nettes d’ici 2050.

En 2022, nous avons changé notre méthodologie pour calculer les émissions financées (empreinte carbone) afin d’en améliorer l’exactitude. Par conséquent, nos résultats de 2022 ne doivent pas être comparés à ceux de l’année précédente, et nous tentons de les retraiter en 2023.

Intensité économique des émissions des portefeuilles d’actions et d’obligations de sociétés cotées en bourse de Co-operators en 2022
57,5 t éq. CO2 pour 1 million $ investi

Résultats obtenus avec la méthodologie précédente :
2021 : 67,0 t éq. CO2 / 1 million $ investi
2020 : 77,7 t éq. CO2 / 1 million $ investi